Soigner son image d’auteur

Ça y est, vous êtes lancés dans la grande aventure qu’est l’autoédition ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble l’importance de soigner son image d’auteur.

Bienvenue dans notre communauté d’auteurs autoédités et indépendants !

Vous voilà ici pour trouver des réponses à vos doutes et à vos questions. Dans cette série d’articles je vous éclaire et vous encourage à poursuivre sur cette voie.

Ce ne sera pas toujours facile mais vous verrez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez être entouré en cas de soucis.

Les autres étapes de l'autoédition

Découvrez mes conseils et mes astuces dans les autres articles dédiés à l’autoédition !

L’importance de l’image de marque de l’auteur

Être auteur autoédité signifie devoir communiquer sur les réseaux sociaux. Et pour cela, il est essentiel de se forger une image de marque. En effet, comme pour une entreprise, votre nom d’auteur est votre marque : avec son logo, ses couleurs, son univers etc. Cela permet aux lecteurs de vous reconnaître et de repérer en un coup d’œil vos publications.

Vous préférez demander de l’aide ? C’est avec plaisir que nous en parlerons.

C’est quoi l’image de d’auteur ?

L’image d’auteur est tout ce qui vous définit, vous et vos livres. C’est ce que voient les lecteurs au travers de votre communication. Vous devez donc bien réfléchir à ce que vous voulez transmettre. Quels messages souhaitez -vous partager ? Comment les lecteurs vous percevront-ils ? Qu’est-ce que votre « lecteur type » recherche et aime-t-il ?

Vous devez penser comme une entreprise, vous assurer que votre « marque » attirera votre public, c’est-à-dire les lecteurs qui aimeront vos livres. Toute votre communication doit se baser sur cette image que vous transmettez, et qui représente votre univers. Mais comment faire ? Je vais vous donner des pistes pour commencer sur de bonnes bases.

Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

David Swanson

L’image de marque de l’auteur

L’image de l’auteur vous représente en tant qu’auteur, ainsi que vos livres et votre univers. Différents aspects sont à prendre en compte.

L’univers

Avant tout, construisez votre univers. Cela se fera peu à peu, mais vous devez commencer sur de bonnes bases afin de garder une harmonie tout au long de votre aventure en tant qu’auteur autoédité !

Votre univers représente votre personnalité d’auteur, votre « personnage », ce que vous souhaitez partager aux lecteurs.  Il correspond au style de votre ou vos livres, aux « catégories » dans lesquels ils se rangent. L’univers, tout comme votre marque, vous différencie des autres auteurs.

Le logo de l’auteur

Votre nom d’auteur est le nom de votre marque ! Et il sera mis en valeur s’il est présenté sous forme d’un logo. En général, il suffit de choisir une police d’écriture qui correspond à votre style, tout comme sa couleur. Vous pouvez ajouter une image, un dessin ou la mention de votre titre de “romancier” ou d'”auteur”. Tout dépend de vos goûts et de votre style

Voici quelques exemples
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

Arthur Ashe

La charte graphique de l’auteur

Selon anthedesign.fr, la chartre graphique « contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. »

Il s’agit des couleurs et des polices d’écriture que vous utiliserez dans vos communications. Les images et la forme que prendront vos publications en font également partie. Vous pouvez travailler votre logo et votre charte graphique en parallèle car les deux sont liés.

Pour choisir vos couleurs, un outil très pratique est mis gratuitement à disposition par color.adobe.com. Vous pouvez même dégoter une image ou une photo qui vous plaît et la charger sur le site internet afin d’en sortir les couleurs complémentaires. C’est très utile !

Pour ce qui est des polices d’écriture, vous avez du choix sur Dafont. (Attention car toutes les polices ne sont pas libres de droits).

Vous veillerez à utiliser les polices d’écritures et les couleurs dans toutes vos communications ! Ainsi, on vous reconnaître facilement.

Découvrez mes prestations

Pour vous soutenir dans l’autoédition

Maintenant que vous avez un logo, les couleurs et vos polices d’écriture favorites, qu’en faites-vous ?

Supports de communication pour un auteur

Utilisez-les à toutes les sauces ! À chaque fois que vous voulez publier une information, une actualité, une promotion… créez un visuel et utilisez votre charte graphique et votre logo.

Communiquez ainsi sur les réseaux sociaux et votre site internet si vous en avez ! Vos visuels personnalisés seront partagés sur Facebook, Tweeter et Instagram.

De plus, si un lecteur aime votre livre, et qu’il se rend sur vos pages, il appréciera de reconnaître votre univers en les visitant et en y retrouvant le même style.

Créer vos visuels

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ou manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser Canva  pour créer vos visuels. D’ailleurs, Canva a prévu toute une partie sur l’identité visuelle, c’est-à-dire la chartre graphique. C’est facile et rapide. Sinon vous pouvez utiliser votre propre logiciel de dessin comme Photoshop ou Inskape entre autre.

Envisagez-vous de vous faire aider afin soigner votre image d'auteur ?
Partagez avec votre communauté

Partagez avec votre communauté

Avez-vous déjà votre logo ? Utilisez-vous toujours les mêmes polices d’écriture ? Savez-vous comment vous démarquer des autres auteurs ?  Bref, avez-vous pensé à créé votre image de marque d’auteur ?

Je vous aide dans la création de visuels destinés aux réseaux sociaux et à votre site internet ! Vous n’avez pas encore de charte graphique ? Je vous aide à créer la votre !

Soyez créatifs et faites-vous plaisir ! 

 À très bientôt.

Emilie

Ma photo de profil Emilie Varrier

À propos d'Emilie Varrier

Je suis travailleuse indépendante et j’exerce depuis mon domicile grâce aux outils merveilleux que nous offrent internet et le téléphone. Je soutiens les auteurs dans leurs activités liées à l’autoédition. Nous avançons ensemble afin d’atteindre le même objectif : la réussite de leurs projets ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *