Rencontrer ses lecteurs – Organiser des dédicaces 1/2

Ça y est, vous êtes lancés dans la grande aventure qu’est l’autoédition ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble l’importance de rencontrer ses lecteurs, et notamment d’organiser des séances de dédicaces.

Bienvenue dans notre communauté d’auteurs autoédités et indépendants !

Vous voilà ici pour trouver des réponses à vos doutes et à vos questions. Dans cette série d’articles je vous éclaire et vous encourage à poursuivre sur cette voie.

Ce ne sera pas toujours facile mais vous verrez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez être entouré en cas de soucis.

L’importance de rencontrer ses lecteurs

Votre livre est en ligne ! Il est enfin disponible en version broché et les lecteurs se l’arrachent ! Du moins je l’espère. 😉 Sinon, nous allons tout faire pour que ce soit le cas.

Un des moyens d’augmenter ses ventes et donc de transmettre son message aux lecteurs sensibles à votre plume est de se déplacer afin de s’approcher le plus possible d’eux. Et en tant qu’auteur autoédité, c’est à vous de vous charger d’organiser des signatures, autrement dit, des séances de dédicaces.

rencontrer-ses-lecteurs-–-organiser-des-dedicaces (9)

Première rencontre avec ses lecteurs

Êtes-vous déjà allé en séance de dédicaces ? Si oui, vous connaissez le plaisir d’échanger avec vos (futurs) lecteurs ainsi que toutes les ficelles pour bien se préparer à cette rencontre. Sinon, je vous invite à lire les articles d’Anaïs W.. Cette romancière indépendante partage avec vous son expérience et ses astuces pour que vos dédicaces se déroulent pour le mieux. Rendez-vous sur son site « Vivre de ses romans ».

Si vous n’êtes jamais allé en signature ou que vos premières expériences n’ont pas été fructueuses, il est normal que vous ressentiez des appréhensions à l’idée de vous installer dans le rayon d’une librairie pour parler de vos livres ! Pourtant, c’est un moment d’échange, qui vous apportera épanouissement dans votre vie d’auteur. Ces instants sont bien plus riches que sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de rester vous-même, d’être naturel et positif. 😊’

Dans cet article, nous aborderons la marche à suivre pour obtenir des dates en librairie. Car avant d’être installé dans le rayon d’une librairie, vous devrez contacter les gérants et organiser vos séances de dédicaces. Et c’est sur cette partie, en amont de la séance, que je vais vous aider.

Il n'y a qu'une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : la peur de l'échec

Paulo Coelho

Dépasser ses peurs

Que vous ayez ou non commencé le démarchage des libraires, il est normal que vous ayez des appréhensions. Peut-être êtes vous perdus ? Ou bien ne savez pas par où commencer ? Ou encore, peut-être avez-vous essuyé des refus ? C’est le cas de nombreux auteurs autoédités. Mais rassurez-vous, la solution est simple. Il suffit de suivre une procédure par étapes et de vous organiser. 😊

Étapes à suivre pour rencontrer ses lecteurs et organiser des dédicaces

Le démarchage de librairies en vue d’organiser des séances de dédicaces demande de la préparation.

Sachez que vous devrez commencer par préparer vos recherches, puis passer une première série d’appels téléphoniques, pour ensuite envoyer des emails à tour de bras et ensuite relancer et relancer, par téléphone et par email… Vous êtes prêt ?

C’est parti !

Vous préférez demander de l’aide ? C’est avec plaisir que nous en parlerons.

Avant de vous lancer dans le démarchage de librairies

Ne foncez pas tête baissée en appelant à tort et à travers. L’étape préliminaire de toute recherche est de se fixer des objectifs et un cadre. C’est rassurant et cela rendra votre démarche plus efficace.

Voici les points sur lesquels vous devez vous concentrer.

Disponibilités

Quand pouvez-vous vous rendre en librairie ? En général, les séances de dédicaces sont organisées les samedis, toute la journée ou par demi-journées. En effet, c’est le jour le plus propice pour échanger avec les lecteurs qui sont de passage, car ils ont le temps de flâner et de discuter.

Cependant, certains libraires proposent des signatures en semaine, l’après-midi ou le soir. C’est à vous de voir en fonction de vos envies, de vos disponibilités et des habitudes de la librairie.

Quoi qu’il en soit, ayez votre agenda à disposition et les dates où vous ne pourrez pas vous déplacer : anniversaire du filleul, voyage, visite des parents, etc. Ce serait dommage de fixe une date et de devoir l’annuler pour ne pas avoir pris le temps de vérifier votre planning. 😉

Zone géographique

Cela peut paraitre logique mais réfléchir à un rayon géographique, généralement autour de chez vous, est essentiel pour savoir qui contacter.

Imaginez-vous, avec des dizaines d’exemplaires de vos livres, dans une ville à 5h de route de chez vous ! Les horaires et toute l’organisation s’en trouveront changés.

De même, pensez à votre moyen de transport. Avez-vous un véhicule ? Sinon pourrez-vous vous en procurer un le moment venu ? Combien de kilomètres êtes-vous prêt à parcourir pour vous rendre sur les lieux de la dédicace ? Et si vous n’avez pas de voiture, quels transports et quelle distance pouvez-vous parcourir ? Devrez-vous dormir sur place ? Profiterez-vous d’un séjour en famille ou chez des amis pour rencontrer les lecteurs d’autres régions ?

Prenez tous ces points en compte et délimitez votre ou vos zones de recherche, notamment en repérant les grandes et moyennes villes aux alentours. Notez-les, voir même pointez-les sur une carte. Google offre un outil très pratique pour créer ses propres cartes avec des repères personnalisés. Il s’agit de My Maps.

Prendre les problèmes un par un, ne pas trop exiger, toujours faire de son mieux

Germain Doric

Lieux où organiser des séances de dédicaces

Vous pouvez dédicacer vos livres dans les rayons de librairies. Que ce soient dans des librairies indépendantes (la petite librairie du coin ou la grande du centre-ville) ou dans les centres commerciaux. Le démarchage est légèrement différent entre l’un et l’autre.

Mais dans tous les cas, une simple recherche sur Internet directement dans votre navigateur ou sur Les Pages Jaunes ainsi que sur Google Maps vous permettra d’obtenir de nombreuses adresses. Parfois, certaines grandes villes ou grandes librairies ont des sites internet spécialisés regroupent toutes les adresses.

Les librairies indépendantes

Elles sont tenues par des gérants privés, souvent débordés, parfois en sous-effectifs et généralement exigeantes avec les auteurs qui les contactent. Certains refusent catégoriquement les auteurs autoédités, dès l’instant où vous devrez venir avec les exemplaires de vos livres, où que vous n’êtes pas référencés chez eux. Par chance, de nombreux autres libraires sont ouverts d’esprit et acceptent volontiers d’accueillir les indépendants.

Avant toute prise de contact, vérifiez la spécialité de la librairie. Si vous écrivez du roman historique, les librairies ésotériques ne seront pas intéressées par votre livre, peu importe sa qualité. Les appeler vous ferait perdre votre temps ou risque de vous décourager. Il vaut mieux prendre quelques secondes, que ce soit en lisant la description de la librairie ou en visitant rapidement le site internet. Ainsi vous vous assurez que votre livre pourrait éventuellement intéresser le libraire.

Parmi les librairies qui s’immiscent dans la liste des résultats, nombreuses sont religieuses, vendent exclusivement des livres anciens ou d’occasion, sont centrées sur les bandes dessinées, ou en rapport avec la nature (jardinerie, botanique), parfois même sur la région. Vous devrez les éviter ou les contacter en priorité, tout dépend du genre de votre livre !

Les centres commerciaux

Les librairies des centres commerciaux facilitent grandement l’organisation de séances de dédicaces pour les auteurs autoédités. Si vous débutez dans vos recherches, je vous conseille de commencer par eux. Vous obtiendrez plus aisément des dates et les libraires sont habitués à fonctionner en dépôt-vente*.

L'instant définition

Dépôt-vente

Vous commandez vous-même vos livres (sur la plateforme de votre choix ou chez un imprimeur). Puis vous déposez vos libres en librairies, quelques jours avant la dédicace ou le jour même. Le client paie en caisse de la librairie et vous vérifiez les quantités vendues avec le gérant afin de savoir combien lui facturer. Il vous faudra alors retirer du montant la part retenue par la librairie (la commission).  Vous devrez avoir un numéro SIRET pour cette étape.

Les libraires des centres commerciaux aussi sont souvent débordés et en sous-effectif, mais généralement vous obtiendrez le nom de la personne chargée de l’organisation de séances de dédicaces, que ce soit le chef de rayon ou un des libraires. Parfois, c’est l‘équipe complète qui s’occupe à tour de rôle des demandes. Ce qui compte, c’est d’identifier très vite le bon interlocuteur, mais nous en parlerons plus bas.

Sélectionnez les centres commerciaux au sein de votre zone géographique. Vous pouvez rechercher en priorité :

  • Espaces Culturel Leclerc
  • Auchan
  • Carrefour
  • Cora
  • Super U

Cherchez également :

  • Cultura
  • Fnac

Pour ces deux marques, sachez que la réponse et le fonctionnement changeront du tout au tout en fonction du statut du magasin. En effet, les deux marques sont franchisées. Les règles sont différentes en fonction du gérant et les libraires n’ont pas forcément le choix quant à vous recevoir ou non.

Découvrez mes prestations

Pour vous soutenir dans l’autoédition

Type d’événement

Un détail important auquel vous devez réfléchir, c’est l’événement que vous cherchez à organiser. Sachez que chaque libraire a son appellation favorite.

Étrangement, certains s’offusquent lorsque l’on utilise un autre terme. En effet, ils parlent parfois de « séances de dédicaces », « rencontre » ou de « signature ». Il y a peu de différences entre les uns ou les autres, mais veillez à utiliser la « bonne » terminologie pour chaque contact. 😉

Quelques gérants préfèrent les « conférences » au cours desquels les auteurs se présentent ainsi que leurs livres, devant un public présent à une heure précise. Vous aurez peut-être même le droit à un cocktail !

Enfin, il est possible que l’on vous propose de participer à un événement spécial (co-) organisé par la librairie. Que ce soit un salon, un marché (annuel, de Noël, artisanal…) ou une thématique présentée ponctuellement dans le rayon… Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion de tester d’autres formules et de développer votre communauté de lecteurs ! Préparez-vous à toute éventualité en réfléchissant à la réponse à leur donner dans le cas où on vous proposerait ces opportunités.

La vente de vos livres en séance de dédicaces

Le côté administratif est à prendre en compte avant de démarcher les librairies. Il vous faudra facturer le magasin une fois les ventes terminées et vérifiées. Et pour cela, votre statut est important !

Je ne m’étendrai pas sur le sujet car de nombreux auteurs indépendants et expérimentés vous en parlent. Encore une fois, rendez-vous sur le site d’Anaïs W., notamment grâce à ce lien où sont répertoriés tous ses articles au sujet de la microentreprise.

Commission – aspect financier

Les librairies offrent rarement (même si cela arrive !) la possibilité de vendre vos livres sans toucher une partie de vos bénéfices. La commission se négocie, et votre statut d’auteur indépendant peut vous aider. Les auteurs savent que vous avez des frais plus importants que si vous étiez soutenus par une maison d’édition. En général, la commission est entre 5 % et 35 % du prix de vente de votre livre.

Faites vos calculs en amont pour vous assurer que vous ne risquez pas de perdre plus d’argent que vous en gagnerez. Prenez en compte les taxes, la commission, vos frais de déplacement et d’achat de vos livres, ainsi que les frais annexes (marque-pages, affiches, publicités…).

 

Au point où vous en êtes, et si vous avez suivi tous les conseils précédents, vous avez maintenant une liste de librairies à contacter, au sein d’une zone géographique qui vous convient. Vous savez ce que vous voulez, et quand vous pouvez partir à la rencontre de vos lecteurs. Bravo !!!

Mais ce n’est pas finit ! Il n’est pas encore temps de passer le premier appel. Vous devez d’abord préparer votre discours. C’est essentiel.

Les autres étapes de l'autoédition

Découvrez mes conseils et mes astuces dans les autres articles dédiés à l’autoédition !

Alors, êtes-vous prêt à dédier des heures de votre temps personnel à cette recherche et ce démarchage ? Pouvez-vous équilibrer votre temps entre votre famille, vos amis, votre passion ET votre emploi le cas échéant ? Doutez-vous de trouver le temps et l’énergie nécessaire  ? Voir même l’envie de réaliser vous-même cette activité ?

Envisagez-vous de déléguer la recherche de librairies à un professionnel ?
Rencontrez vos lecteurs

Rencontrez vos lecteurs

Une partie de mon travail est dédiée à la recherche, la prise de contact et l’organisation de séances de dédicaces pour les auteurs avec qui je collabore au quotidien. Voulez-vous obtenir des dates afin de rencontrer vos lecteurs ? Souhaitez-vous vous libérer de cette tâche souvent pesante et chronophage ?

Après un entretien téléphonique, j’établie avec vous la zone géographique et les lieux à contacter. Puis je démarre mes recherche et effectue les premières prises de contact en tant que votre agent littéraire. Les libraires entendent parler de vous et reçoivent un email de présentation de vos livres. Vous obtenez une base de données complète et avez de fortes chances de dédicacez vos livres dans les mois à venir !

Dans le prochain article, je vous détaille ce qu’il faut savoir pour une bonne première prise de contact. 😊

À la semaine prochaine !

Bonnes recherches.

Emilie

Ma photo de profil Emilie Varrier

À propos d'Emilie Varrier

Je suis travailleuse indépendante et j’exerce depuis mon domicile grâce aux outils merveilleux que nous offrent internet et le téléphone. Je soutiens les auteurs dans leurs activités liées à l’autoédition. Nous avançons ensemble afin d’atteindre le même objectif : la réussite de leurs projets ! 

2 commentaires sur “Rencontrer ses lecteurs – Organiser des dédicaces 1/2”

  1. Retour de ping : Rencontrer ses lecteurs - Organiser des dédicaces 2/2 - Assistante administrative

  2. Retour de ping : Soigner son image d'auteur - Assistante administrative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *