Relire et corriger son manuscrit pour l'autoéditer

Tu as terminé d’écrire ton manuscrit ! Bravo à toi !!! Une question se pose maintenant à toi : comment relire et corriger son manuscrit ? (D’où ta présence sur ce blog. 😉 ) Vas-tu le faire toi-même ou confier ces étapes essentielles à un professionnel ?

Dans cet article, je vais t’aider à y voir plus clair et à prendre ta décision. C’est parti !

Relire et corriger son manuscrit pour l'autoéditer

La première étape dans l’autoédition est bien entendu l’écriture de ton manuscrit. Ou devrais-je dire ton tapuscrit. 😉

Et ça y est, tu as placé un point final à ton histoire.  Quel délice, quel soulagement… Si tu souhaites autoéditer ton livre, c’est maintenant que le travail commence. Pas d’inquiétude si tu es nouveau dans l’aventure, je t’aide à chaque étape. Laisse-toi guider… 

Relire son manuscrit

Le processus d’écriture est différent pour chaque auteur. Certains écrivent d’une traite et passent ensuite à la phase de relecture et de correction. D’autres considèrent les premières relectures comme faisant partie intégrante de l’écriture (c’est mon cas). Quoi qu’il en soit, lorsque toi, en tant qu’auteur, tu es satisfait et sait que tu as fait de ton mieux, il te faut encore relire ton manuscrit d’un « œil nouveau » 

Si tu souhaite relire ton manuscrit toi-même, je te conseille de piocher dans l’article d’Éléonore Affinito : Corriger son premier jet de roman en 12 étapes. Dans sa série de deux articles, cette professionnelle de la relecture et de la correction professionnelle t’explique, étape par étape, comment relire ton manuscrit. Éléonore t’aide à améliorer le fond avant de t’occuper des fautes d’orthographe et de la grammaire. Ses conseils sont pécieux !

Être écrivain, c’est jeter beaucoup, ne pas être satisfait, retaper, puis retaper encore, et une fois de plus, encore et encore.
John HERSEY

Ceci étant dit, une fois que tu es encore plus fier du résultat, peut-être te reste-t-il des doutes ? Es-tu certain que ton histoire est attrayante et intrigante ? N’as-tu pas loupé un détail important ? Une incohérence subsiste-t-elle malgré des 18 relectures intensives ? 

En effet, tu as le nez plongé dans ton futur livre depuis si longtemps que ton œil est loin d’être nouveau ! 😉 Tu peux relire encore plusieurs fois ton manuscrit et faire de ton mieux, cela ne remplacera la relecture par un tiers. 

Pourquoi faire relire ton manuscrit ?

Faire relire ton manuscrit est aussi apelé « bêta-lecture ». La personne qui relit ton manuscrit se préoccupe du fond de l’histoire, peu importe les fautes. Bien entendu, il semble logique de proposer un manuscrit « propre » au risque de gêner le lecteur et de l’empêcher de se concentrer sur le fond de l’hisoire. 

Alors, quels sont les avantages d’une relecture par un tiers ? Tout dépend des bêtas-lectuers, mais en général, voici les avantages à faire relire ton manuscrit :

  • t’assurer de ne pas avoir laissé passer des incohérences
  • te donner des pistes d’amélioration si tu le souhaites
  • obtenir une synthèse claire et utile à l’amélioration de ton livre
  • recueillir les avis de lecteurs avertis : avis général sur l’histoire, les personnages, l’intrigue
  • noter les premiers retours et avis, ce qui te permettra d’utiliser leurs propres mots dans tes communications ultérieures
  • t’apporter la confiance nécessaire pour les étapes suivantes (le moral et la motivation, c’est important !)
Des lettres sortent d'un livre posé à plat et ouvert sur une table pour Relire et corriger son manuscrit pour l'autoéditer

Qui peut relire un manuscrit ?

Les relecteurs, ce ne sont pas tes proches ! Car la famille et les amis ne sont pas impartiaux. Ils ne veulent pas te froisser et partent du principe que ton livre est très bien puisqu’ils sont heureux de connaître un auteur et de faire partie des premiers lecteurs.

Tu dois passer par des bêtas-lecteurs étrangers à ta sphère privée : des lecteurs ardus et passionnés, des bêtas-lecteurs habitués à analyser et repérer les incohérences et les coquilles, des professionnels attentifs aux moindres détails.

Faire relire son manuscrit

Plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • contacter des lecteurs sur les groupes Facebook d’entraide

C’est au petit bonheur la chance, tu peux tomber sur quelqu’un de sérieux tout comme une personne qui, une fois ton livre en poche, ne te donnera plus de nouvelles. Ça m’est arrivé ! Mais ce n’est pas la majorité, heureusement. 

  • contacter des bêtas-lecteurs connus sur les réseaux

Sert toi du bouche-à-oreille, repère un nom apparu dans les remerciements d’un auteur, etc.

  • contacter des professionnels

Certains correcteurs proposent aussi la relecture et les conseils en écriture. Je travaille régulièrement avec Éléonore dont je j’ai parlé un peu plus haut. 

Envie de tester les services d’Éléonore ?

Profite d'une réduction de 5 % sur ta première prestation avec le code EMILIEV5 !

Le mieux est de faire relire ton manuscrit par plusieurs bêtas lecteurs. Ce n’est pas évident au début mais ça vaut le coup ! Si possible, ne choisis pas que des lecteurs fans de ton style. Essaye aussi de varier les genres : hommes, femmes, jeunes, matures, lecteurs passionnés, auteurs…

Comment gérer l’avis des bêtas-lecteurs

Si tu penses que la recherche de relecteurs est difficile, sache que le plus dur est d’encaisser leur retour. Car même les avis les plus neutres et écrit avec tact peuvent être difficiles à encaisser. Il faut être prêt à accepter la critique, positive ou constructive.

En toute honnêteté, tu espères que tes bêtas-lecteurs te répondent « wahou ! ». Et qu’ils n’évoquent que quelques détails dans leur critique. Mais ce ne sera pas le cas. Si les relecteurs sont attentifs, ils feront remonter à la surface les éléments auxquels tu n’avais pas prêté attention. Ou qu’au contraire, des petits détails tu pensais avoir fait passé inaperçu : un souci dans le timing ou le réalisme d’une situation, un dialogue bancal car tu n’étais pas inspiré, une incohérence dans le caractère d’un de tes personnages qui ne réagit pas comme il le devrait…

Et tant mieux ! C’est le but de la bêta-lecutre et c’est pour recevoir un retour complet et honnête que tu fais relire ton manuscrit.

Alors prépares-toi à la critique, elle t’aidera à évoluer. Si tu souhaites en savoir plus, je te parle de ma propre expérience sur mon blog d’auteur. Cela te donnera des pistes. 🙂

Tu lis cet article car tu te demandes comment relire et corriger son manuscrit. Parlons maintenant de la deuxième partie de cette question.

Corriger son manuscrtit

Une femme lit un livre

Ça y est ? Tu penses avoir terminé ton manuscrit ? Mais es-tu certain que plus aucune coquille ne se cache au détour d’une phrase ? Car la bêta-lecture n’est pas la correction de ton manuscrit.

L'importance de corriger ton manuscrit

Tu as beau avoir lu et relu, fait relire par ta mère, ta frère et/ou ta meilleure amie, ainsi que par 10 bêtas-lecteurs, tu veux être certain que ton texte ne soit pas truffé de fautes de grammaire et d’orthographe.

Il en va de ton image d’auteur. Et en tant qu’autoédité, tu es attendu au tournant sur ce point. Bien entendu, il est fortement probable qu’un espace ou un « s » soit aux abonnés absents au moment de l’impression de ton livre. Nous avons tous le droit à l’erreur et c’est aussi le cas pour les auteurs publiés par une maison d’édition.

Cependant, dans ton cas, tu dois être particulièrement vigilant car personne d’autre que toi n’est responsable de la correction de ton manuscrit.

Une vie passée à faire des erreurs est non seulement plus honorable, mais aussi plus utile qu’une vie passée à ne rien faire.
George Bernard SHAW

Corriger soi-même son manuscrit

Dans un premier temps, le mieux est de corriger soi-même son manuscrit. Que ce soit avec Word mais aussi avec d’autres outils de correction. Cette étape doit d’ailleurs avoir été faite avant l’envoi aux bêtas lecteurs si tu as quelques faiblesses avec la langue française à l’écrit.

Tu souhaites corriger ton livre ? Il va falloir investir du temps, mais peut-être aussi de l’argent. Si tu comptes corriger toi-même ton manuscrit, je te conseille de faire l’acquisition du logiciel Antidote.

> Je me suis offert Antidote lors de la publication de mon premier livre. C’est un des meilleurs investissements que j’ai pu faire en tant qu’auteur ! 

Cela te demandera de t’investir pleinement dans cette tâche, car la correction prend du temps (et la tête).

Faire corriger ton manuscrit par un professionnel

Dans le cas où tu n’as pas les connaissances nécessaires, ni le temps, ni la motivation, d’autres solutions s’offrent à toi.

Fais appel à un tiers ! Pour cela, il vous faudra confier ton cher manuscrit à une personne de confiance. Si tu doutes encore de l’utilité de cette démarche, je t’invite à lire mon article sur « Déléguer ses activités d’auteur ».

Tu peux faire appel à des correcteurs professionnels qui te factureront selon le nombre de caractères total de ton manuscrit, mais aussi en fonction de ton texte et des corrections à apporter. Tu trouveras de nombreux correcteurs sur Internet et sur Facebook. 

Tout comme pour la bêta-lecture, je te conseille de contacter Éléonore, une bêta-lectrice et correctrice professionnelle particulièrement talentueuse. Je l’ai invitée sur mon blog, tu peux lire l’article ici. J’adore travailler avec Éléonore, que ce soit pour aider les auteurs  ou pour mes propres besoins.

 Ce que j’adore, c’est qu’Éléonore travaille avec bienveillance. Elle va au bout des choses, et apporte une réelle valeur ajoutée à ton manuscrit. Et puis, tu verras, elle est agréable et précise !

Envie de tester les services d’Éléonore ?

Profite d'une réduction de 5 % sur ta première prestation avec le code EMILIEV5 !

Certains correcteurs s’occupent de la correction et t’envoient le fichier corrigé et terminé. D’autres t’indiquent par des codes couleur les modifications effectuées. Il se peut que le professionnel ajoute des remarques au fil de sa lecture, des conseils sur le style, la forme, le fond. Ce sont des conseils toujours bons à prendre. Mais c’est à toi de choisir si tu en tiens compte ou non.

Ce qui compte, c’est de bien communiquer avant le début de la collaboration sur ce que tu attends du travail du professionnel. Vérifie aussi les délais afin de mieux torgansier pour les prochaines étapes !

Une fois ton livre relu et corrigé, tu es prêt à passer à l’étape suivante de l’autoédition de ton livre ! Dans mon guide de l’Autoédition pas-à-pas, relire et corriger ton manuscrit sont les 6e et 7e étapes parmi les  15 que j’expose. Je t’explique plus en détail comment trouver, sélectionner et gérer les bêtas-lecteurs et les correcteurs de ton manuscrit.

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.

J’espère que cet article t’aura aidé à relire et corriger ton manuscritJe te souhaite une belle aventure das l’autoédition et la recherche de tes coquilles. 😉 

Très belle journée !

Emilie

Si tu t’offres Antidode en cliquant sur le lien affilié ci-dessus, le vendeur me remercie de la recommandation en me reversant un pourcentage de la vente.

Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.