Les bonnes questions de l’auteur autoédité

Ça y est, vous êtes lancés dans la grande aventure qu’est l’autoédition ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les bonnes questions à vous poser en tant qu’auteur autoédité.

Bienvenue dans notre communauté d’auteurs autoédités et indépendants !

Vous voilà ici pour trouver des réponses à vos doutes et à vos questions. Dans cette série d’articles je vous éclaire et vous encourage à poursuivre sur cette voie.

Ce ne sera pas toujours facile mais vous verrez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez être entouré en cas de soucis.

Quelle direction prendre dans l’autoédition ?

Entrer dans l’univers de l’autoédition peut-être une démarche difficile, surtout lorsque nous ne savons pas exactement de quoi il s’agit ni comment cela se passe.

Sur internet et dans les librairies, nous trouvons une multitude d’articles et de livres sur ce thème. Nous sommes nombreux à vouloir nous entraider ! Et encore plus à chercher des réponses à nos questions.

Vous faites sûrement partie des auteurs à la recherche d’astuces pour bien démarrer dans l’autoédition, ou pour développer votre activité. Et je suis heureuse de pouvoir vous aider.

Sur ce blog, vous trouverez des articles détaillant les étapes de l’autoédition. Je vous offre mon expérience et mon savoir afin de vous aider à avancer par vous-même.​

Les autres étapes de l'autoédition

Découvrez mes conseils et mes astuces dans les autres articles dédiés à l’autoédition !

Mais au-delà de la finalisation de votre manuscrit, de l’édition sur les plateformes comme Amazon KDP, de la recherche de librairies et de toutes ces missions que vous devez mener pour éditer et vendre vos livres, sachez qu’il vous reste un point essentiel à aborder…

Quels sont vos objectifs et vos attentes dans cette belle aventure qu’est l’autoédition ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Pourquoi souhaitez-vous autoéditer vos livres ? Quels sont les buts que vous cherchez à atteindre en choisissant cette voie ?

Cela parait logique ou anodin, pourtant nombre d’auteurs, surtout débutants, ne prennent pas le temps d’y réfléchir. Pourtant c’est important afin de bien mener toutes les étapes qui vous mèneront à l’autoédition de vos livres dans de bonnes conditions.

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.

Sun Tzu

Se poser les bonnes questions dans l’autoédition

Tout d’abord, il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions. Que vous en soyez qu’à l’étape préliminaire de recherches, ou que vous soyez déjà lancés dans l’aventure, il est temps de prendre quelques minutes pour penser à ce que vous souhaitez vraiment en vous autoéditant.

En quoi réfléchir à vos objectifs vous aidera-t-il ?

Tout simplement pour savoir où aller, et quelle direction prendre. En effet, il existe différents chemins à emprunter dans l’autoédition. Tout dépend de votre degré d’investissement et donc de vos attentes.

Si vous ne savez pas quelle est votre destination, comment pouvez-vous choisir la route qui vous y mènera ?

Les questions à se poser quand on veut s’autoéditer

Pourquoi ?

Simple et efficace. Pourquoi vous autoéditer ? En vous posant cette simple question, vous verrez que la réponse sincère n’est pourtant pas si facile à trouver.

Est-ce pour devenir célèbre ? Pour « mettre du beurre dans les épinards » ? Parce que les maisons d’édition ne vous ont pas (encore) apporté de réponse favorable ? Ou bien simplement pour le plaisir de voir votre livre en ligne et sur les étagères de votre bibliothèque personnelle ?

Toutes les réponses sont bonnes, du moment que vous êtes sincère avec vous-même. Cette première question, et surtout ce qui en découlera, vous aidera à emprunter la bonne voie et à ne pas vous perdre en chemin.

Maintenant que vous connaissez la raison de votre entrée dans l’autoédition, voyons ensemble un autre point essentiel.
Le plus difficile ce ne sont pas les réponses, le plus difficile, c'est de se poser des questions.

Lyse Desroches

Quels sont vos objectifs en tant qu’auteur ?

Définir ses objectifs personnels permet de se donner un but à atteindre.

Souhaitez-vous vivre de vos romans ? Ou bien simplement éditer vos livres pour ls avoir à disposition, pour vous et vos proches ? Ou peut-être rêvez-vous de conquérir le cœur de quelques centaines de lecteurs ?

Vos objectifs à court, moyen et long terme

Pour faciliter la réponse à cette question, vous pouvez classer vos idées à court, moyen et long terme. En effet, vos objectifs ne seront pas les mêmes pour votre premier livre que dans 5 ou même 10 ans, lorsque vous aurez de l’expérience et une communauté solide pour vous soutenir.

Alors n’hésitez pas à rêver ! Car cela vous motivera à progresser, à donner le meilleur de vous et obtenir ce que vous souhaitez vraiment. Attention tout de même à ne pas mettre la barre trop haute dans les premiers temps. Bref, cherchez l’équilibre qui vos correspond !

Vos objectifs en résultats et en temps

Vous pouvez aussi classer vos objectifs en termes de résultat, c’est-à-dire en chiffre. Par exemple, conquérir un nombre de lecteurs, ou vendre X exemplaires de votre premier livre en 6 mois…

Il vous est aussi possible de penser à une progression temporelle. Par exemple, vous souhaitez publier un livre par an, avoir une communauté de lecteur d’ici deux ans, être présent sur le web grâce à votre propre site internet d’ici trois ans, etc.

Donnez-vous des buts à atteindre en fonction de ce que vous souhaitez obtenir à long terme.

Découvrez mes prestations

Pour vous soutenir dans l’autoédition

Investissement

Maintenant que vous cernez vos attentes, il vous reste à réfléchir aux moyens que vous êtes prêt à mettre en œuvre pour les atteindre.

Plusieurs points sont à aborder lors de votre réflexion :

  • Votre investissement financier : quel budget êtes-vous prêt à investir ?
  • Votre investissement temporel : combien de temps souhaitez-vous et pouvez-vous dédier à votre passion ?
  • Votre organisation : il vous faudra équilibrer cette activité prenante avec votre travail, votre famille, vos autres passions…

Ces trois pistes de réflexion se rejoignent sur une idée importante : envisagez-vous de faire appel à des tiers pour vous aider ? En effet, en fonction de l’argent que vous souhaitez investir, et du temps que vous prévoyez de dédier à l’autoédition, vous devrez ou pas déléguer une partie de vos missions.

Si vous ne savez pas ce qu’un auteur autoédité peut déléguer, ou que vous hésitez à vous lancer, je vous invite à visionner cette vidéo.

Une vidéo pour en savoir plus...

Dans cette vidéo, Anaïs W. m’interroge sur l’importance de déléguer en tant qu’auteur. 

Lire la vidéo

Rendez-vous sur  le site internet d’Anaïs W. pour retrouver tous ses conseils ! 

Si avez pris le temps de vous poser toutes les questions précédentes, vous commencez à avoir une idée claire de ce qu’il vous reste à faire ! Mais le travail ne s’arrête pas là. 😉

Auteur autoédité ou auteur indépendant ?

En fonction de vos attentes et de votre degré d’investissement, c’est toute votre aventure qui changera. Notamment le titre que vous vous donnerez en tant qu’auteur autoédité ou indépendant.

Anaïs W, une romancière indépendante à succès vous parle de la distinction qu’elle fait entre ces termes. Lisez dès maintenant son article à ce sujet.

Cela vous aidera à mieux cerner vos objectifs par la même occasion !

Vous aimeriez demander de l’aide ?
C’est avec plaisir que nous échangerons  sur votre avenir en tant qu’auteur autoédité !

Quelle est votre stratégie ?

Eh oui ! En tant qu’auteur indépendant ou autoédité, il vous faut et vous faudra prendre le temps de réfléchir à votre stratégie. Et pas seulement maintenant, mais régulièrement. À chaque tournant, après la sortie de votre dernier livre, lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous ou qu’au contraire, tout va pour le mieux. Il vous faut régulièrement prendre le temps de réfléchir à vos objectifs et aux moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Parfois (souvent), vous devrez vous réorienter, vous adapter et vous remettre en question.

En effet, plus vous avancerez dans votre aventure, plus vous apprendrez de vos erreurs et de vos réussites. Vous pouvez commencer par éditer votre livre sur Amazon, puis vous renseigner sur les différentes plateformes d’autoédition et avancer, petit à petit vers votre objectif à long terme ! Et c’est pourquoi il vous faut une stratégie, puis la modeler et l’adapter à votre vécu.

Quels messages transmettre ?

Enfin, une question importante à vous poser est celle du message que vous souhaitez transmettre. Quelles sont les idées que vous voulez transmettre à vos lectrices et à vos lecteurs à travers vos livres ? Que désirez-vous leur offrir en partageant vos romans ?

Le savoir vous permettra de mieux parler de vos ouvrages, mais aussi de cibler le bon public et enfin, de vous motiver à atteindre vos objectifs.

J’espère qu’après cette introspection, vous vous sentez prêt à vous lancer et à avancer ! Et n’oubliez pas, vous n”êtes pas seuls. 😉 

À très vite !

Emilie

Ma photo de profil Emilie Varrier

À propos d'Emilie Varrier

Je suis travailleuse indépendante et j’exerce depuis mon domicile grâce aux outils merveilleux que nous offrent internet et le téléphone. Je soutiens les auteurs dans leurs activités liées à l’autoédition. Nous avançons ensemble afin d’atteindre le même objectif : la réussite de leurs projets ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *