Faire sa demande d'ISBN à l'AFNIL

Pour un auteur débutant dans l’autoédition, faire la demande d’ISBN à l’AFNIL peut paraitre compliqué. C’est pourquoi je t’explique, pas-à-pas la procédure dans cet article détaillé et illustré par des imprimes écrans pour t’aider à prévoir cette étape de l’autoédition de ton livre. 

Si tu te demandes encore ce qu’est l’ISBN d’un livre, je t’invite à lire mon article à ce sujet (clique sur le lien). 

Avant de t’expliquer la démarche à suivre, je tiens à te préciser que la demande de numéros ISBN d’un livre est payante. Ce n’était pas le cas il y a quelques années, et le prix augmente régulièrement. Voici les coûts à prévoir.

Combien coûte la demande d'ISBN à l'AFNIL ?

Première demande d’ISBN
Traitement standard en 3 semaines
33,60€
Traitement urgent en 2 jours ouvrés
66 €
Demande de liste complémentaire
Traitement standard en 3 semaines
Gratuit

Prix TTC – Source : Détails de la tarification sur l’AFNIL (mise à jour le 3 février 2021)

Très bien, maintenant que tu as prévu ton budget, il est temps de commencer ! 🙂

Comment demander des numéros ISBN à l'AFNIL ?

« En France, c’est l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui vous attribue un ISBN. » : Tout se passe sur le site Internet de l’AFNIL.

Après ta demande d’ISBN à l’AFNIL, tu recevras un email et/ou un courrier postal avec une liste de numéros ISBN et EAN. Le numéro EAN c’est l’ISBN sans tirets pour créer le code-barres. Tu peux lire mon article à ce sujet (clique sur le lien).  L’AFNIL t’enverra plusieurs numéros ISBN : 3, 5 ou plus, tout dépend de tes besoins et donc de tes réponses au formulaire de demande d’ISBN. 

Si tu as besoin de plus de numéros ISBN, il te suffira de faire une demande de liste complémentaire à l’AFNIL. La demande est gratuite et ne peut se faire qu’une fois que tu as réceptionné les premiers numéros ISBN.

Avant de te lancer, sache que ta demande est différente si tu as une microentreprise ou non, mais l’obligation est la même. 

2 statuts = 2 formulaires

Demande d'ISBN à l'AFNIL en tant qu'autoentrepreneur ou particulier ?

Afin de déterminer quel formulaire remplir, je t’invite à te poser la question suivante.

« Qui sera l'éditeur de tes livres ? »

Tout se joue dans la troisième partie des numéros ISBN. Dans mon article « C’est quoi l’ISBN d’un livre », je t’ explique que le préfixe de l’éditeur y est identifié. 

Ta microentreprise sera l'éditeur de tes livres

C’est le cas si la responsabilité financière de la production des livres est portée par ta microentreprise. Celle-ci sera alors considérée comme l’éditeur. Dans ce cas, tu peux choisir un nom d’édition qui sera inscrit sur le livre (couverture et pages des mentions égales).

Tu seras l'éditeur de tes livres, toi, en ton nom propre

Si tu te reconnais dans cette réponse, c’est parce que c’est toi qui porteras la responsabilité financière de la production de tes livres. Tu es alors considéré comme l’éditeur des livres en ton nom propre.

Mon avis sur la demande d'ISBN à l'AFNIL

Si tu as une microentreprise, il se peut que tu te dises : « Dans les deux cas, c’est moi qui vais payer ! Peu importe que j’aie une microentreprise ou non…  » Je suis tout à fait d’accord et je me suis retrouvée dans cette situation. En tant que Romancière, j’ai fait le choix de remplir le formulaire en mon nom propre. Tout simplement parce que je n’ai pas une mentalité d’éditrice de mes livres. Je suis la créatrice, et je m’offre le plaisir de m’autoéditer. Certains auteurs ont l’esprit entrepreneurial dans l’autoédition de leurs livres et apprécient le fait que ce soit leur entreprise qui les édite. Même si, en effet, l’argent sort de la même poche. 😉 

Bref, si tu hésites, remplis le formulaire simple, en ton nom. C’est très bien et tu respectes la loi sans te compliquer la vie ! 

Clique pour rejoindre directement le tutoriel

Clique pour rejoindre directement le tutoriel

Tu t'autoédites sans microentreprise - en ton nom propre

Il te suffit de remplir les 4 étapes de ce formulaire en ligne. Tu seras considéré comme l’éditeur de tes livres.

Tu as seulement besoin 

  • des informations concernant ton livre,
  • de tes coordonnées personnelles,
  • et d’un moyen de paiement (Carte bancaire, PayPal, Paylib).

Cette démarche te prendra quelques minutes seulement. Suis les étapes suivantes et réponds aux questions tout en suivant mes conseils.

1. Identification et coordonnées du particulier auto-édité

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 1 de la demande d'ISBN à l'AFNIL

Simple comme n’importe quel formulaire en ligne ou papier, il te suffit de compléter les champs te concernant. Le site Web n’est pas obligatoire. Si tu ne vis pas en France métropolitaine, le prix de ta demande d’ISBN à l’AFNIL sera différent car les taxes sont différentes. C’est pourquoi sur le site de l’AFNIL, les prix sont affichés hors taxes. 

2. Production éditoriale et commercialisation prévue par l’auto-édité

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 2 de la demande d'ISBN à l'AFNIL - début
Nombre de titres différents prévus en moyenne

Ici, l’AFNIL te demande le nombre de titres concernés par ta demande d’ISBN. En effet, les numéros ISBN reçus pourront être utilisés pour d’autres titres que celui pour lequel tu fais la demande. Même si tu n’as qu’un livre au moment de ta demande d’ISBN, pense aux mois et aux années à venir, et donc aux prochains livres que tu autoéditeras (peut-être). 🙂 

Renseignement sur le premier ouvrage à paraître

Ici, l’AFNIL te demande le nombre de titres concernés par ta demande d’ISBN. En effet, les numéros ISBN reçus pourront être utilisés pour d’autres titres que celui pour lequel tu fais la demande. Même si tu n’as qu’un livre au moment de ta demande d’ISBN, pense aux mois et aux années à venir, et donc aux prochains livres que tu autoéditeras (peut-être). 🙂 

Concernant le prix du livre, ne t’inquiète pas si tu n’es pas encore certain du prix de vente final. Mets le prix auquel tu envisages de vendre ton livre et passe à la suite.

De plus, même si tu ne prévois pas d’autoéditer la version numérique, coche toutes les cases car cela pourrait impacter le nombre de numéros ISBN fournis par l’AFNIL. 

Enfin, tu dois inscrire le nombre de tirages prévu. Si tu ne passes pas une impression à la demande (Amazon, TheBookEdition et autres plateformes d’autoédition), mets la quantité qui te parait vraisemblable. Cela n’a pas beaucoup d’importance puisque tu ne peux pas savoir combien de lire seront vendus et imprimés. Par contre, si tu passes par un imprimeur, la réponse est simple, car tu l’as sûrement déjà prévu avec ce dernier.

Circuit de commercialisation prévu
Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 2 de la demande d'ISBN à l'AFNIL - suite et fin

Dans ce cadre, je te conseille de cocher toutes les cases, de vente en librairie, par correspondance, en ligne et autre. Tu ne comptes pas vendre en librairie ? Oui, mais tes projets pourraient changer. 😉 

3. Nom et coordonnées du demandeur si différent de l’auto-édité

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 3 de la demande d'ISBN à l'AFNIL

Coche « non » . Tout simplement ! Tu n’as rien à ajouter. Il te reste un exercice de math à effectuer avant de cliquer sur « VALIDER » !

4. Récapitulatif et paiement de ta demande d'ISBN à l'AFNIL

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 4 de la demande d'ISBN à l'AFNIL

Te voilà arrivé au paiement en ligne.  Tu peux voir le coût hors taxes et le prix à payer après ajout de la TVA.  En cliquant sur « Paiement en ligne » tu seras redirigé vers la plateforme de paiement en ligne de l’AFNIL. Sur tes comptes, c’est l’entreprise ELECTRE S.A. qui s’affichera au niveau de la ligne de paiement de ta demande d’ISBN à l’AFNIL. 

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL au moment du paiement.
Paiement en ligne de la demande d'ISBN à l'AFNIL

Choisis ton moyen de paiement, paie, et le tour est joué ! Lorsque tu verras le logo d’un pouce en l’air, c’est que ta demande d’ISBN à l’AFNIL est terminée. 🙂

Pour en savoir plus sur la réception de tes numéros ISBN, je t’invite à descendre plus bas dans cet article ou à cliquer sur la flèche ci-dessous. 

Entretien gratuit

Obtiens les réponses à tes questions, un regain de motivation et un éclairage personnalisé sur ta situation en tant qu'auteur.
Entretien téléphonique gratuit et sans engagement​

Tu t'autoédite avec une microentreprise

Si tu as une microentreprise dont l’activité est dédiée (tout ou en partie) à l’autoédition de tes livres, et que les coûts de l’autoédition de ton ou tes livres est supporté par cette entreprise, que tu as une marque éditoriale, tu peux remplir ce formulaire plus détaillé. Ta microentreprise sera considérée comme l’éditeur de tes livres. Ce sont 5 étapes qui t’attendent !

Ce dont tu as besoin pour ta demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise

  • Ton Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE) envoyé par l’INSEE lors de la création de votre microentreprise,
  • Les informations concernant ton livre,
  • Tes coordonnées (celles de ta microentreprise),
  • Un moyen de paiement (Carte bancaire, PayPal, Paylib).

1. Identification et coordonnées de l’organisme demandeur

Il s’agit de ta microentreprise à ton nom !

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 1 de la demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise - début

Pour l’année, l’activité et le code APE ainsi que ton identifiant national de société (SIRET), reprends les mêmes informations que celles présentes sur ton Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE). Puis charge le document (le PDF) sur la plateforme. Pense à sélectionner le pays de résidence.

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 1 de la demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise - suite et fin

Cette partie est facile. Inscrit toutes tes coordonnées et passe à la suite.

2. Marque éditoriale et type de production

En tant qu’autoédité avec microentreprise, tu autoédites sous une édition particulière.  Ta maque éditoriale peut être fictive, pas besoin de la déposer légalement, ni même de la faire figurer sur tes livres. Il peut aussi tout simplement s’agir de ton nom d’auteur.

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 2 de la demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise - début

Coche « Livres » si c’est bien ce dont il s’agit. Concernant le nombre de titres différents prévus en moyenne par an, il s’agit d’une quantité prévisionnelle. Prévois large pour recevoir plus de numéros ISBN et ne pas avoir à faire de demande de liste complémentaire. Ou repousser cette étape à tes prochains livres.

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 2 de la demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise - suite et fin

Pour ce qui est des renseignements sur le premier ouvrage, les informations sont prévisionnelles ici aussi. Tu pourras changer d’avis sans soucis après la demande sans avoir à en informer l’AFNIL.

Je t’invite à cocher toutes les cases quant aux formats afin de recevoir le plus de numéros ISBN possible. Le nombre de tirages (d’exemplaires imprimés) peut être approximatif lui aussi.

AUTOÉDITE EN TOUTE TRANQUILLITÉ

Obtiens un appui personnalisé dans l’autoédition de tes livres grâce à une méthode unique

3. Mode de commercialisation

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 3 de la demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise - début

Pour les détails concernant la commercialisation, je te conseille de cocher toutes les cases même si tu n’as pas encore prévu de vendre ton livre en librairie. 

Ensuite, note les informations données par tes éventuels partenaires ou le nom de la plateforme avec qui tu as décidé de travailler. Si tu n’es pas encore certain ou as peur de te tromper, tu peux tout simplement cocher « recherche en cours ». 😉

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 3 de la demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise - suite et fin

Les genres des livres dépendent de tes ouvrages. Si tu écris des romans, les cases « livres en ligne », « littérature » et « Littérature (domaine français) » doivent être cochées. Sinon, tu sais mieux que personne quelle case cocher. 

4. Nom et coordonnées du demandeur

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 4 de la demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise

Ici, rien de compliqué. Tu notes tes coordonnées. Cette fois, c’est bien toi, en tant que personne qui est concernée. Même si, la plupart du temps, tes coordonnées personnelles sont identiques à celles de ta microentreprise. 

Réussis ton exercice de mathématique et valide ta demande !

5. Récapitulatif et paiement de ta demande d'ISBN à l'AFNIL

Imprime écran de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Onglet 5 de la demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise

Tu arrives enfin au paiement en ligne. Vérifie les données enregistrées. Tu peux aussi voir le coût hors taxes et le prix à payer après ajout de la TVA.  En cliquant sur « Paiement en ligne » tu seras redirigé vers la plateforme de paiement en ligne de l’AFNIL. 

Choisis ton moyen de paiement, paie, et vérifie que tu vois bien le logo d’un pouce en l’air. Cela signifie que ta demande d’ISBN à l’AFNIL est terminée. Bravo à toi !

Réceptionner tes numéros ISBN

Après avoir validé le paiement en ligne, tu recevras un email de confirmation de la part de l’AFNIL. En pièce jointe tu auras le récapitulatif de ta demande ainsi que la facture correspondant à celle-ci.

Imprime écran de l'email de réception de la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Email reception demande d'ISBN

Puis, dans un délai de 3 semaines (2 jours si tu as payé le supplément pour recevoir tes numéros en urgence, tes numéros ISBN te parviendront par email.

Imprime écran de l'email de réception des ISBN suite à la demande d'ISBN à l'AFNIL.
Email réception d'ISBN

Délèguer la demande d'ISBN à l'AFNIL et gagner du temps

Tu as toutes les clés pour réaliser toi-même ta demande d’ISBN à l’AFNIL pour un livre en autoédition. Si besoin, relis (ou découvre) tes obligations  concernant les numéros ISBN dans l’autoédition.

Cependant, si cette démarche administrative est rébarbative à tes yeux, que tu préfères écrire ton prochain manuscrit ou préparer l’autoédition de ton livre, tu peux déléguer ta demande d’ISBN. En effet, un tiers de réaliser ta demande sur le site de l’AFNIL à ta place ! C’est d’ailleurs un des services compris dans ma méthode unique : la Co-Autoédition. 🙂

Délègue ta demande de numéros ISBN
Et concentre-toi sur l'écriture et la publication de ton livre.

Dans mon guide de l’Autoédition pas-à-pas, faire la demande d’ISBN correspond à la 10e étape sur les 15 que j’explique. Suis les prochaines étapes plus facilement (dépôt légal, création de ton livre sur les plateformes…), télécharge mon guide gratuit !

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.

J’espère que mes conseils détaillés te rassureront quant à ta demande d’ISBN en tant qu’autoédité.

Belle journée ! 🙂

Émilie

Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.