Communiquer sur les réseaux sociaux quand on est auteur 2/2

Ça y est, vous êtes lancés dans la grande aventure qu’est l’autoédition ! Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance de communiquer sur les les réseaux sociaux quand on est auteur autoédité.

Bienvenue dans notre communauté d’auteurs autoédités et indépendants !

Vous voilà ici pour trouver des réponses à vos doutes et à vos questions. Dans cette série d’articles je vous éclaire et vous encourage à poursuivre sur cette voie.

Ce ne sera pas toujours facile mais vous verrez que vous n’êtes pas seul et que vous êtes entouré en cas de besoin.

Chaque réseau social a son utilité

Vous connaissez sans doute les réseaux que je vais vous présenter. Mais êtes-vous certain de connaître la réelle utilité de chacun d’entre eux ?

Si vous avez Facebook, vous vous dites certainement que cela ferait doublons de créer une page auteur et de vous inscrire sur Instagram… Pourtant, selon moi, c’est une erreur et vous allez en comprendre la raison.

Pour cela, commençons par faire un tour des spécificités de Facebook.

Facebook

Je commence par le plus connu et non des moindres. Tout se mélange sur Facebook. Du professionnel, du personnel, du passionnel.

L'instant définition

Facebook

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications.

Les auteurs peuvent en faire usage pour trouver leurs lecteurs, et les lecteurs pour trouver des livres et suivre leur auteur. Parfait non ?

Les visuels, les vidéos et les textes y sont mis en avant. La singularité de ce réseau est la possibilité de créer un profil, une page ou un groupe.

C’est parfois compliqué de faire la différence entre tous ces canaux (surtout que tout se ressemble). Pourtant chacun a son utilité et vous ne les utiliserez pas de la même manière.

Le profil Facebook

Il représente une personne : vous, moi, votre sœur...

C’est un peu votre avatar , avec votre photo, votre passé et vos actualités, ce que vous aimez, qui vous êtes.

  • Vous partagez ce que vous souhaitez communiquer à vos « amis ».
  • Vos « amis » sont ceux qui vous suivent.
  • C’est comme si vous parliez et que les personnes qui veulent vous écouter viennent voir votre profil pour vous écouter, vous demandent en « amis » pour savoir ce que vous dites.
  • Vos posts apparaissent dans leur onglet accueil.
  • Vous l’aurez compris, le profil est personnel.

Attention : On ne peut avoir qu’un seul profil selon le règlement de Facebook ! Tout comme vous ne pouvez posséder qu’une seule identité. 😉 

La page Facebook

Elle représente une activité, une entreprise.
  • La page est créée et gérée par un profil, c’est-à-dire une personne (votre page auteur, la page de votre librairie préférée, la page de votre centre de Yoga…)
  • La personne (le profil) qui gère la page partage les informations dédiées à cette activité.
  • Une image y est attribuée : cela peut-être une photo individuelle (d’où la confusion avec le profil), un logo ou l’image d’un livre.
  •  C’est comme si vous aviez un bureau ou une pièce réservée à une activité bien spécifique, dans laquelle vous placarderiez tout ce qui concerne votre activité. Vos amis pourraient venir et lire ce que vous y avez mis.

Attention : Il est possible de posséder plusieurs pages, selon les activités et les passions mises en avant. Tout comme vous pouvez aimer faire du yoga et partager votre expérience de cette pratique ; gérer votre centre sportif et en faire la publicité ; et être passionné de lecture au point de donner votre avis sur les livres que vous avez dévorés.

Partage avec tes lecteurs

Partage avec ta communauté

Tu aimerais que tes posts soient partagées sur les groupes Facebook sans effort ni perte de temps ?

Je partage tes posts sur les groupes Facebook de ton choix !

Tu choisis les groupes ainsi que les posts. Je m’occupe de les partager au bon moment, dans le respect des règles de chaque groupe.  Je peux aussi rechercher les groupes correspondant à tes besoins de diffusion.

Le groupe Facebook

Comme son nom l’indique, il représente un groupe de personnes
  • Le groupe Facebook est géré par une ou plusieurs personnes (et donc un groupe de profils Facebook) : ce sont les administrateurs
  • Il est composé de membres. Dorénavant, il est possible d’interagir en tant que profil (vous-même) ou page (dédié à votre activité).
  • Les membres d’un groupe partagent les mêmes intérêts et souhaitent interagir entre eux sur un ou plusieurs thèmes en commun.
  • C’est comme si comme si vous vous réunissiez dans un même établissement pour parler d’un thème précis. Tous les membres ont le droit de parler et de partager leurs contenus.
  • Cependant, les groupes ont des règles à respecter qu’il est essentiel de lire avant toute publication (possibilité ou non de faire de la publicité par exemple).
  • Il est possible de créer ou de partager un post, depuis le groupe directement, ou depuis un profil ou depuis une page.

 

Attention. Il est important de bien suivre les règles de civilité et de vie en commun.  Si l’un des membres arrive et cri à tu tête qu’il vient de sortir un livre alors que le groupe est orienté sur l’entraide pour autoédités, et que vous n’intervenez que pour parler de votre roman, cela risque d’être mal pris par les membres de ce groupe. 

Toutes les étapes de l'autoédition

Découvre mes conseils et mes astuces dans les autres articles dédiés à l'autoédition !

Est-ce que c’est plus clair ? Passons maintenant à Instagram

Instagram

Instagram vous permet de partager de beaux visuels, travaillés et qui mettent en valeur votre message. Que ce soit à travers de photos, d’images, de citation et même de vidéos. Vos abonnés apprécient vos contenus et peuvent les commenter.

L'instant définition

Instagram

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos fondés et lancés en octobre 2010 . Depuis 2012, l’application appartient à Facebook. L’appellation Instagram est un mot-valise bâti à partir de Insta de l’anglais Instant camera (appareil photographique instantané) et gram du mot anglais telegram.

C’est un réseau tourné vers le visuel. Les légendes (textes qui accompagnent votre photo, image, vidéo) tendent à être de plus en plus valorisées, qu’elles soient courtes ou longues.

Vous pouvez avoir autant de compte Instagram que vous le souhaitez. Certains personnels privé ou non, d’autres professionnel pour un meilleur suivi de vos statistiques.

Les éléments importants sont les suivants :

Le compte

  • C’est la partie haute de votre compte Instagram
  • Vous y trouverez votre photo de profil, votre nom (d’auteur), la possibilité d’y mettre un lien externe, et surtout votre bio !
  • Votre bio c’est votre introduction, votre « à propos » à ne pas rater. Vous avez 150 caractères pour vous présenter et vous mettre en avant ! 

Le feed

  • Il s’agit du contenu de compte.
  • Les images, photos, visuels, vidéos courtes que vous partagez
  • Il est possible (et recommandé) de penser à votre feed à l’avance au lieu de poster « au petit bonheur la chance ».
  • Vous pouvez jouer avec le rendu final de votre feed, tout en utilisant les colonnes et les lignes, mais en veillant à ce que chaque post ait du sens 

Les story

  • Ce sont des vidéos de quelques secondes qui disparaissent après 24h de diffusion
  • Vous êtes dans l‘instant, pouvez partager vos posts , des vidéos en direct ou pas…

Entre dans le programme de soutien
des auteurs autoédités

Co-autoéditons tes livres

Les éléments à la une

  • Ce sont les « bulles » sous votre bio dans lesquelles vous pouvez ranger les story précédemment partagés. C’est le seul moyen de les rendre visibles après les 24h de diffusion.
  • Vous pouvez y classer vos livres, votre univers, vos inspirations…

Les IGTV

  • C’est un peu comme YouTube. Vous y postez des vidéos plus longues que dans les story
  • Les vidéos ont la particularité d’être au format vertical qui tient debout dans la paume de votre main. 

Alors, en quoi Instagram est différent de Facebook ? Voyez la multiplicité de mettre en avant votre univers et de parler de vos livres !

La principale différence entre Facebook et Instagram est que le visuel est largement mis en avant sur Instagram. Et que vous trouvez de tout sur Facebook.

Les utilisateurs ne passent pas plus de quelques secondes sur votre post, il faut donc les attirer en un coup d’œil ! De plus, vous pouvez les attirer par des Hashtags, ces mots-clés précédés par le symbole #. Les utilisateurs peuvent en effet suivre (s’abonner) à un hashtag. C’est alors qu’ils peuvent découvrir e aimer vos posts sans même vous connaître !

Instagram est donc un savant mélange de visuels attractifs et percutants, des légendes intéressantes, et une stratégie à réfléchir à l’avance pour que votre Feed vous représente au mieux.

Linkedin

Son utilité première est d’exposer son parcours pour se faire repérer par les recruteurs. Le ton y est professionnel, instructif, sérieux. Pas d’histoire de chatons sur ce réseau !

L'instant définition

Linkedin

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002 tourné vers le networking (réseautage), professionnel, afin de valoriser ses compétences

C’est l’occasion de montrer votre savoir-faire, votre expertise, participer à des groupes de discussion…

Pour un auteur, il peut-être utilise pur y présenter vos œuvres et vous mettre en contact avec des experts pour vous aider dans vos recherches concernant votre livre ou son autoédition. Les professionnels sont sur Linkedin !

Vous pourrez y trouver d’autres auteurs, des bêtas-lecteurs, des correcteurs, des designers…

Twitter

Sur Twitter, c’est le texte qui prime ! Pas d’image, en tout cas ce n’est pas ce qui est recherché. Et le contenu écrit doit être court, clair et concis ! Ce sont vos mots qui attirent l’attention.

Le but : partager rapidement, s’informer et se faire des contacts.

L'instant définition

Twitter

Twitter (« gazouillis » en anglais) est un réseau social de microblogage. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets. Ces messages sont limités à 280 caractères depuis fin 2017.

Pinterest

Ici aussi ce sont les images qui sont mises en valeur ! Le format et la présentation sont différents. Les images de votre site internet sont « épinglées » et mises en avant sur Pinterest. Les utilisateurs intéressés cliquent et arrivent directement sur votre site ! Les couvertures de vos livres sont à l’honneur. En tant qu’auteur, vous pouvez également y trouver des experts.

L'instant définition

Pinterest

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingle » et « intérêt ».

Choisir le bon réseau social

Rien ne sert d’être partout, sur tous les réseaux sociaux si vous n’y êtes pas vraiment ! Les lecteurs ne veulent pas d’une machine ni d’un fantôme. Choisissez un réseau sur quel votre lecteur idéal aime se balader et trouver ses prochaines lectures.

Faites confiance à ce que vous aimez et continuez à le faire. Il vous mènera là où vous avez besoin d’aller.

Natalie GOLDBERG

Mais choisissez aussi le réseau qui vous fait plaisir pour commencer. Si vous êtes plus à l’aise avec Facebook ou Instagram, alors concentrez-vous dessus ! Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez créer votre profil, compte et page sur les autres réseaux !

Ce qui compte, c’est d’être homogène. Que ce soit votre site internet (blog), et les réseaux de votre choix, ils doivent correspondent à votre univers et mettre en valeur vos livres.

J’en parle dans un précédent article « Soigner son image d’auteur ». Votre « marque d’auteur », les couleurs, les images mises en avant doivent être identiques, quel que soit le support utilisé. Ce sont des repères pour le lecteur qui peut ainsi s’identifier et vous suivre facilement.

L’importance de déléguer tes activités d'auteur

Lire la vidéo

Je parle avec Anaïs Weibel, romancière indépendante à succès, de l’importance de déléguer certaines de ses activités en tant qu’auteur autoédité. 

Lire la vidéo

Je réponds aux questions de Jérôme, blogueur spécialisé dans l’autoédition, concernant les tâches administratives des auteurs et comment s’en libérer.

Les réseaux sociaux : un bon moyen de s’entraider

Avant de chercher à vendre votre livre ou demander de l’aide aux utilisateurs… donnez !

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Françoise Dolto

Artiste, écrivaine scientifique

Rien ne sert de bombarder vos pages et comptes, les groupes et les messageries privées de slogans et d’images de votre livre.

De nombreux moyens sont à portée de main pour aider :

  • Partager les posts d’auteurs que vous appréciez
  • Commentez les posts des autres auteurs
  • Donnez votre avis sur les livres que vous avez lus (sur Amazon, sur votre blog et les réseaux sociaux)
  • Faites la promotion des auteurs et des livres que vous aimez
  • Participez aux concours qui vous tentent
  • Commentez les posts de vos lecteurs
  • Prenez des nouvelles de vos fans
  • Participez aux groupes (au lieu de ne passer que pour publier votre post sans même un « bonjour » – les administrateurs n’acceptent plus ce genre de comportement)
  • Aimez les pages, suivez les auteurs sur Instagram, encouragez-les comme vous aimeriez qu’ils le fassent pour vous
  • Faite de même avec les chroniqueurs et les blogueurs

Cela peut paraitre beaucoup mais il vous suffit de suivre vos goûts. Pas besoin d’aider tout le monde !  Sélectionner quelques auteurs, lecteurs, blogueurs, chroniqueurs… et suivez-les en toute sincérité. Cela se verra sur votre page Facebook et dans vos story Instagram.

Décidons de nous rassembler dans un esprit d'entraide au lieu de se disperser dans le « chacun pour soi ».

Serge Desjardins

D’autres spécialistes de l’autoédition vous aident !

J’aime beaucoup les conseils de Jérôme à ce sujet que vous retrouverez dans son article « 10 clés pour réussir sur les réseaux sociaux », ainsi que « Réseaux sociaux : quelle utilisation pour les auteurs ? ».

Concernant Tweeter, l’article d’Ethan sur son blog Fourmiztory vous éclairera : « 15+1 astuces pour mieux communiquer sur Twitter et vendre ses livres ».

Il y a encore beaucoup à dire sur les réseaux. Mais si vous respectez ces quelques astuces, je suis certaine que vos lecteurs apprécieront.

Bonne communication, bon partage et belle entraide !

Emilie

Ma photo de profil Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée et fondatrice de votresoutienadministratif.com depuis 2018. J’ai créé le programme de soutien des auteurs autoédités afin d’aider les auteurs dans la grande aventure qu’est l’autoédition.
C’est le la Co-autoédition !

2 commentaires sur “Communiquer sur les réseaux sociaux quand on est auteur 2/2”

    1. Merci à vous Isabelle pour votre commentaire et votre visite. N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à régler votre soucis avec les visuels de vos livres sur Amazon.fr. À très vite ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.