Comment se lancer dans l’auto-édition ? Suivez le guide !

Tu cherches à savoir comment se lancer dans l’auto-édition ? Tu es au bon endroit pour trouver la réponse à cette question que nombre d’auteurs débutants se posent. Afin d’obtenir un point de vue différent, je te propose de lire l’avis d’une auteure auto-éditée : Emilie Vila. Cette romancière connaît l’aventure et ses difficultés mais aussi ses avantages. Dans cet article, elle te conseille afin de t’aider à te lancer dans l’auto-édition sans stress, en évitant les pièges et en prenant les meilleures décisions.

Émilie Vila

Comment se lancer dans l’auto-édition sereinement ?

L’auto-édition peut ressembler à un parcours du combattant pour un auteur débutant. Il faut non seulement écrire un livre, mais aussi le corriger, le mettre en page, le résumer, obtenir un numéro ISBN et faire la promotion. Cela fait beaucoup, d’autant plus que l’écrivain en herbe exerce la plupart du temps une autre activité en parallèle. J’ai eu la chance de me faire accompagner dans cette voie. L’auto-édition a changé ma vie. Tout a commencé en 2018, lorsque j’ai publié mon roman La famille témoin. Je souhaite partager mon expérience pour aider les jeunes auteurs à répondre à cette question que je me suis longtemps posée : comment se lancer dans l’auto-édition sereinement ?

Avant d’auto-éditer un livre, une seule règle : écrire

Cela peut paraître évident, pourtant cela ne l’est pas pour tout le monde. Beaucoup de personnes envisagent l’auto-édition sans même savoir si elles peuvent écrire un seul ouvrage, même très court. Il est bien sûr possible de se lancer dans l’auto-édition si l’on n’a pas fini son projet, à condition de s’investir un minimum. Il est tout à fait possible de se faire accompagner dans cette voie. Qu’il s’agisse de romans ou de non-fiction, d’ouvrages pratiques ou d’ebooks à vocation promotionnelle, écrire un livre demande un minimum d’investissement et de temps. Sans aller jusqu’à la passion pour l’écriture, mieux vaut apprécier de prendre la plume si l’on s’engage dans cette voie. Bien sûr, chaque personne est différente et ce qui fonctionne pour moi, ne fonctionnera pas chez d’autres. Cependant, à défaut d’un minimum d’implication dans l’écriture, un projet d’auto-édition risque d’avoir du mal à aboutir.

Se poser les bonnes questions : savoir ce que l’on veut vraiment

Offrir un livre à sa famille le jour de Noël ou devenir célèbre ?

L’objectif de la manœuvre est-elle de s’épanouir, de faire passer des messages, d’offrir un joli livre broché à ses proches, d’acquérir une reconnaissance, de devenir célèbre, de gagner de l’argent ? Tous ces enjeux sont différents et certains se contredisent. Chercher à publier un livre pour gagner sa vie requiert une démarche totalement différente de celle qui consiste à éditer un livre pour l’offrir à sa famille le jour de Noël. La stratégie ne sera pas la même. Sur ce sujet, vous pouvez lire Les questions de l’auteur auto-édité. Mon objectif a toujours été d’exercer le métier d’écrivain, ce qui n’implique pas de devenir célèbre, mais de faire en sorte de pouvoir vivre décemment de l’écriture. 

Publier un roman à compte d’auteur : une bonne idée ?

Comme beaucoup d’apprentis écrivains, j’ai noirci un nombre incalculable de carnets que je n’ai jamais montrés à personne. Il y a quelques années, j’ai apposé un point final à un premier roman qui n’a jamais été publié (et c’est mieux comme ça), avant de commencer à envoyer des manuscrits à de grosses sociétés d’édition. En 2011, n’obtenant pas de réponse positive, j’ai décidé de publier mon premier roman, La visagiste, à compte d’auteur. C’est en quelque sorte l’ancêtre de l’auto-édition. Le résultat a été décevant : aucun conseil, ni aucune promotion, service flou et zéro diffusion en dehors de mon réseau personnel. Autant passer par la reprographie et aller présenter soi-même ses livres aux libraires !

Des livres surmontés de fleurs pour illustrer l'article d'Emilie Vila qui explique comment se lancer dans l’auto-édition
Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Comment se lancer dans l’auto-édition sans stress ?

Par où commencer ?

Publier un livre en auto-édition peut faire peur. Un auteur est fait pour écrire des livres, par pour les publier, encore moins pour les vendre… Faire le choix de passer par l’auto-édition soulève de nombreuses questions. Comment réaliser la mise en page ? Quelle couverture choisir ? Quel prix fixer ? Les droits d’auteur sont-ils protégés ? Après avoir terminé l’écriture de mon deuxième roman, j’ai cherché une solution de publication rapide. J’avais entendu parler de l’auto-édition, mais je n’étais pas à l’aise pour m’engager toute seule dans cette voie. 

La grande aventure de l’auto-édition !

J’ai contacté Librinova sur les conseils d’une connaissance. C’était exactement ce dont j’avais besoin : une présentation transparente des services, des options qui permettent d’adapter ses besoins, une attention bienveillante. J’avais enfin un mode d’emploi simple et concret pour avancer ! En quelques semaines, mon roman Librinova – La famille témoin est paru en auto-édition sur les grandes librairies en ligne : Fnac Kobo, Amazon, etc. L’année suivante, j’ai décidé d’auto-éditer mon premier roman, La visagiste. C’est à la même époque que j’ai découvert les services d’Emilie Varrier Votre soutien administratif

Le livre d'Emilie Vila pour accompagner son article qui explique comment se lancer dans l’auto-édition
Le livre d'Emilie Vila pour accompagner son article qui explique comment se lancer dans l’auto-édition

Devenir un auteur auto-édité affirmé

Les nouveaux auteurs entrepreneurs

S’il souhaite réussir, lauteur auto-édité a intérêt à se transformer en entrepreneur à temps partiel. Avec l’explosion du digital, le monde des livres a résolument changé. Certains pourront considérer que ce n’est pas une bonne chose, qu’un écrivain ne doit pas se métamorphoser en gestionnaire. Chacun est libre de ses opinions mais c’est un fait : l’édition a évolué. L’auto-édition n’est plus une solution par dépit comme pouvait l’être l’édition à compte d’auteur, mais un véritable choix. Cela permet de rester libre, de choisir ses propres couvertures, ses résumés, de faire de ses livres ses créations de A à Z et de recevoir la majeure partie du fruit de ses ventes. 

La nécessité de déléguer

L’auteur auto-édité conserve environ 70% des bénéfices de ses ventes, là où il percevrait aux alentours de 8% chez un éditeur classique. Devenir entrepreneur ne s’improvise cependant pas et consacrer du temps à la gestion de son activité est fondamental. Le souci lorsqu’on écrit est que l’on dispose de peu de temps. Il faut prioriser, déléguer : c’est fondamental pour réussir. Cela permet notamment de se concentrer sur l’essentiel : de créer, de participer à des concours et de se faire connaître en participant à des séances de dédicaces. 

Gagner de l’argent grâce à l’auto-édition

En 2018, j’ai participé à des concours et j’ai eu la chance de voir mon roman La famille témoin désigné finaliste du Prix Littéraire Matmut et du prix organisé par Librinova Prix des Étoiles 2018. Rapidement, j’ai dépassé les 1 000 exemplaires vendus. À la même époque, j’ai fait appel à Emilie Varrier car j’avais besoin d’être accompagnée dans certaines démarches, notamment pour organiser des séances de dédicaces Comment contacter les libraires. C’est ainsi que j’ai réalisé 7 dédicaces en 2019. J’ai notamment vendu 22 exemplaires de La famille témoin et de La visagiste  en moins de 2 heures dans une librairie indépendante de l’Essonne. J’ai récemment auto-édité une nouvelle La soif de l’ombre et mon troisième roman devrait paraître en auto-édition d’ici 2022. J’envisage aujourd’hui sérieusement de faire de ma passion mon métier à plein temps ! 

L’auto-édition permet de publier un livre sereinement et rapidement… À condition d’être bien accompagné. Pour réussir dans cette voie, se lancer tout seul représente une perte de temps énorme et cela peut mener à des déconvenues. Il est notamment nécessaire de connaître les différents modes de diffusion et de protéger ses droits d’auteur. Les aspects administratifs ne sont certainement pas à négliger. Avoir écrit un livre ne suffit pas pour devenir auteur auto-édité qui réussit sur le long terme. Se faire accompagner dans cette démarche est fondamental si l’on veut voir aboutir son projet. Qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ? Auto-éditer un livre.

Émilie Vila

Merci Émilie Vila pour cet article concret et plein de bon sens.

Quant à toi cher auteur et lecteur de cet article, il ne te reste plus qu’à te lancer dans l’autoédition, avancer et persévérer !

À très bientôt. 🙂

Émilie

Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.