Choisir entre l’autoédition et l’édition ou l’alternative idéale

Choisir entre l’autoédition et l’édition est un casse-tête pour les auteurs.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à lire mon article Autoédition ou édition traditionnelle : le comparatif pour mieux choisir avant de continuer ici (clique sur le lien). En effet, tu auras besoin de connaître quelques définitions et surtout, tu pourras en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chaque type d’édition avant de faire ton choix.

Par contre c’est ici que tu trouveras les informations complémentaires. Je te parle du statut d’auteur hybride, de tremplin vers l’édition et je te donne des pistes de réflexion pour faire ton choix entre l’autoédition et l’édition. Enfin, je te parle d’une alternative unique et efficace qui résoudra certainement ton dilemme !

Auteur hybride : l’autoédition, un tremplin de l’édition classique

Être un auteur autoédité et édité en maison c’est possible. Et c’est ce que nous appelons être un auteur hybride.

Édité par une maison d’édition + autoédité = Auteur hybride

Que tu commences par l’autoédition ou l’édition, peu importe, tu es un auteur hybride si tu as les deux statuts.

Autoéditer en attentant d’être édité

Cette solution est possible si tu souhaites être édité mais que tu autoédites ton livre en attendant d’être (enfin) sélectionné par une maison d’édition et de signe ton contrat. Peut-être que d’ici là, la liberté et les avantages de l’autoédition t’auront fait changer d’avis. 😉

Quoi qu’il en soit, propose ton livre à ton lectorat, construis ta communauté, vends ton livre, apprends comment créer et publier un livre par toi-même. Ce sont autant de points forts et d’avantages que tu possèderas lorsque le Graal frappera à ta porte avec un contrat d’édition. Et qui sait, la négociation sera plus avantageuse si tu peux justifier d’un lectorat solide ! La maison d’édition sera d’autant plus attirée par un auteur qui a déjà des ventes par ses propres moyens que par un auteur qui attend sans rien tenter.

Le désavantage de cette solution est que tu « perdras » peut-être tout le travail effectué dans l’autoédition et devra recommencer avec l’édition classique.

Autoéditer certains livres et être édité pour les autres

Tu peux autoéditer certains livres, et en réserver certains à l’édition classique. Dans ce cas, précise-le dans la lettre d’accompagnement, en montrant que tu as un lectorat qui te suit !

D’ailleurs, tu peux très bien avoir été sélectionné pour éditer un livre en maison d’édition mais choisir d’autoéditer ton second manuscrit (par dépit si la maison d’édition le refuse, ou par choix pour tester un autre statut).

Tester l’autoédition et tester l’édition puis faire son choix

Tu peux tenter l’autoédition, puis, si cela ne te convient pas, tenter ta chance avec les maisons d’édition.

Ou bien tu peux tenter ta chance avec les maisons d’édition puis, si le statut d’auteur édité et le traitement des maisons d’édition ne te conviennent pas, t’orienter vers l’autoédition.

Comme tu peux le constater, toutes les combinaisons sont possibles !  À toi de choisir la tienne. Tu es libre dans l’autoédition. Cela peut paraitre logique, mais en matière de choix, nous restons souvent accrochés à un point de vu. Nous ne sommes pas toujours obligé de choisir L’UN OU l’AUTRE. D’autres alternatives existent. 

Une personne tient entre ses mains une pomme et un donuts pour choisir l'autoédition
Photo de Andres Ayrton provenant de Pexels

Comment choisir entre l’autoédition et l’édition ?

Tu n’as peut-être pas le choix

Il faut bien le dire, parfois tu n’as pas le choix de t’autoéditer si aucune maison d’édition ne te contacte et que tu atteins les limites de ta patience. Il se peut aussi qu’en voyant les contrats, tu comprennes que l’édition classique n’est pas faite pour toi. Ou encore, que tu aies vécu une rupture contractuelle avec ta maison d’édition, suite à une mauvaise communication, à la fermeture de l’entreprise, aux impayés des droits d’auteurs… Bref, aux déconvenues de l’édition classique.

Pourquoi choisir l’autoédition ?

Mais si tu n’es pas dans une de ces situations, c’est que tu peux choisir l’autoédition parce que c’est ce qui te convient le mieux. Et c’est mieux ainsi plutôt que par dépit. 😉

C’est donc en fonction de ce que vous cherchez au plus profond de vous que vous devrez vous orienter vers l’une ou vers l’autre. Pour cela vous devrez être très honnête avec vous-même.
Jérôme Vialleton

Écrire et être lu.com

Je te conseille alors de te poser les questions suivantes.

Quel est ton état d’esprit en tant qu’auteur ?

Après la lecture de mon article sur le comparatif entre l’autoédition et l’édition classique, penses-tu que t’autoéditer fera de toi un auteur ? Un « vrai » auteur ?

Quelle est ta définition du succès selon toi ?

Qu’est-ce qui définit pour toi la réussite d’un auteur ? Est-ce le nom d’une entreprise connue sur la couverture de ton livre et dans les mentions légales ? Est-ce le nombre de lecteurs satisfaits ? Est-ce le nombre de ventes ? D’événements animés en tant qu’auteur ? Est-ce ton nom sur la couverture d’un livre ? Sur un site internet ? Est-ce ton livre sur l’étagère de ta bibliothèque ? La présence de tes œuvres sur les étagères de tes proches ? Ainsi que celle de lecteurs inconnus ?

Veux-tu garder le contrôle sur ton livre ?

Est-ce important pour toi de décider du titre, de la couverture et de ton manuscrit dans son entièreté ? Accepterais-tu de publier un livre manipulé par un tiers ? Ou préfères-tu avoir le dernier mot sur chacune des étapes de la création et de la publication de ton livre ? As-tu déjà en tête le livre de tes rêves ?

As-tu un esprit entrepreneurial ?

L'instant définition

Esprit entrepreneurial

L’esprit entrepreneurial est un état d’esprit qui n’est pas fixe et rigide. C’est un “état d’esprit de développement” : “L’état d’esprit de développement est basé sur la croyance que vos qualités fondamentales sont des choses que vous pouvez cultiver par vos efforts. Bien que les gens puissent être différents de beaucoup de façons – de par leurs talents et aptitudes initiales, leurs intérêts, ou leur tempérament –, chacun peut changer et se développer par le travail et l’expérience. Source : Carol Dweck – Les Échos

As-tu un esprit entrepreneurial ? Recherches-tu le développement de tes compétences ? Crois-tu que l’expérience te permettra d’atteindre tes objectifs ? Es-tu prêt à t’investir (temps, énergie, finances) dans la création et la publication de ton livre ?

Recherches-tu l’indépendance ?

Souhaites-tu créer le livre et vivre son édition en toute indépendance ? Sans avoir à rendre de comptes à quiconque ? Préfères-tu prendre les décisions plutôt que d’attendre que les autres décident pour toi ?

Recherches-tu la reconnaissance ?

Attends-tu du monde de la littérature qu’il reconnaisse ton talent selon des standards précis ? Ou valorises-tu l’avis des lecteurs ? Et la fidélité de fans ?

Qu’attends-tu de la publication de ton livre ?

Quels sont tes besoins ? Que recherches-tu dans cette aventure ? Qu’espères-tu obtenir en publiant ton livre ?

Pourquoi souhaites-tu publier ton livre ?

Quels sont tes projets ? Tes envies ? Tes objectifs ? Quel est ton « pourquoi » ? Autrement dit, pour quelle raison publier ton livre est si important pour toi ?

Qu’es-tu prêt à investir ?

Selon toi, ta personnalité, tes envies, tes compétences, tes savoirs, ta détermination, ton expérience, qu’es-tu prêt à donner pour voir ton rêve se réaliser ? Es-tu prêt à investir le temps nécessaire lorsque le moment sera venu ? Es-tu prêt à donner de ton énergie ? Es-tu capable d’investir financièrement ? Et si oui, combien de temps, d’énergie et d’argent peux-tu investir dans ce projet ?

Pourquoi choisir l’édition en maison d’édition ?

Si pour toi la renommée, la reconnaissance d’une élite littéraire, d’un professionnel de l’édition ou des autres auteurs, alors il est probable qu’il soit préférable que tu tentes et choisisse l’édition en maison d’édition.

Une femme dans une belle robe rouge pour choisir l'autoédition
Photo de Bruno Salvadori provenant de Pexels
Une femme dans une belle robe noire pour choisir l'autoédition
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Alors, que préfères-tu ?

Une petite histoire

Une femme se présente face à son conjoint.

– Chéri, quelle robe dois-je mettre ce soir au restaurant ? La rouge ou la noire ?

– Euh… la noire.

Deux réactions sont alors possibles.

Dans un cas, la femme s’en retourne, déçue. Elle voulait porter la rouge.

> Elle sait alors ce dont elle a vraiment envie, un choix qu’elle connaissait mais n’en avait pas conscience. Elle voulait porter sa robe rouge, et c’est lorsque son conjoint ne conforte pas son opinion (même inconscient) qu’elle ressent de la déception. Son choix redevient conscient.

Dans un autre cas, la femme est soulagée heureuse et part mettre sa robe en sautillant.

> Son conjoint a confirmé son opinion. Le choix n’était pas clair avant que l’homme ne l’ait conforté dans son avis.

Applique ce mécanisme (très humain) à la publication de ton livre. Demande son avis à un proche, un ami, un collègue. Il n’a pas besoin d’argumenter ni d’expliciter son point de vue. Et toi, tu dois juste être à l’écoute de tes propres réactions face à sa réponse. Déçu ? C’est l’autre choix qui est le bon pour toi. Soulagé ? Enjoué ? C’est le bon !

Ça ne marche pas à tous les coups, mais cela vaut le coup d’essayer. 😉

Il n’existe pas de mauvais choix

N’aie pas peur de te tromper. Rassure-toi, il n’y a pas de mauvais choix. Quel qu’il soit, ton choix apportera son lot d’apprentissage et te permettra d’effectuer d’autres choix à l’avenir.

Chaque choix contient en lui la même proportion de « bon » et de « mauvais ». Toi seul en feras une bonne expérience !

Un homme super heureux de choisir la Co-Autoédition
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

L’alternative idéale : La Co-Autoédition

Avant de te pencher sur la question : dois-je m’autoéditer ou tenter l’édition classique ? Il existe une autre solution !

C'est ça la

La Co-Autoédition possède ce qui manque à l’autoédition !

Il s’agit d’une méthode unique que j’ai mise au point depuis 2018. C’est grâce à mon expérience, en tant qu’auteure autoéditée et autodidacte, mais aussi en tant que professionnelle du soutien des auteurs autoédités débutants que j’ai créés ce nouveau type d’édition.

Avantages de la Co-Autoédition

La Co-Autoédition allie les avantages de l’autoédition tout en compensant certaines de ses failles, sans pour autant porter les inconvénients de l’édition en maison d’édition !

Reprenons les inconvénients de l’autoédition détaillés dans mon article sur le comparatif entre l’autoédition et l’édition dite « traditionnelle » (clique sur le lien pour le lire ou le relire).

Tout le monde peut s’autoéditer

Tu te différencies des auteurs autoédités grâce au gage de qualité que t’offre la Co-Autoédition. Tu ne fais plus partie des millions d’autoédites, tu Co-Autoédites tes livres !

La mauvaise image dans le milieu de la littérature

En choisissant la Co-Autoédition, tu redores ton image en prouvant l’intervention de professionnels dans la création de ton livre, tout en gardant la main et le dernier mot sur chacune des étapes !

La responsabilité est portée par l’auteur

Avec la Co-Autoédition tu restes pleinement responsable de la création de ton livre, mais tu te libères des aspects que tu ne maîtrises pas ou que tu n’aimes tout simplement pas. De plus, les conseils d’experts t’aideront à prendre de meilleures décisions, tout comme l’appui de la maison d’édition l’aurait fait. Sauf qu’avec la Co-Autoédition, c’est toi qui as le dernier mot !

Les professionnels peu scrupuleux

Tu collabores avec des experts de confiance, recommandés et conseillés, dont le professionnalisme et le respect ont été vérifiés. Pas de mauvaises surprises ! Ni de recherches interminables sur internet. L’équipe de Co-Autoédition a été sélectionnée avec soin.

La quantité de travail à fournir

Tu réduis à volonté le nombre de tâches à gérer dans la Co-Autoédition de on livre. Tu peux presque tout déléguer ! Presque, car tu restes le point central, celui par qui passent toutes les grandes décisions. Tu peux déléguer les détails, la création de la couverture, certaines tâches de la promotion de ton livre, etc.

Le risque financier

Certes tu investis financièrement mais, avec la Co-Autoédition, tu sais que le résultat sera au rendez-vous ! La part de risque dans l’autoédition vient du fait que tu paies sans vraiment savoir où tu mets les pieds. Or, la transparence et la communication sont la base de cette méthode unique. Tu travailles avec des êtres humains qui se dédient à l’aide aux auteurs dans ta situation. Tu investis dans ce que tu aimes.

Car n’oublie pas, c’est un cadeau que tu te fais !

La promotion, la vente de ses livres

Enfin, un des principaux inconvénients de l’édition et de l’autoédition est de devoir vendre tes livres. Certes, tu ne te dédouanes pas totalement de cette étape avec la Co-Autoédition, mais tu peux t’offrir le soutien dont tu as besoin.

Emilie Varrier est inspirée une tasse entre les mains
Emilie Varrier, créatrice de la Co-Autoédition

Comment fonctionne la Co-Autoédition ?

J’ai créé cette méthode unique pour satisfaire les besoins spécifiques des auteurs autoédités qui débutent.

En choisissant l’autoédition, tu gagnes en liberté. Ma démarche est donc fondée sur une collaboration en toute confiance qui t’aide à la maintenir. Et parce que tu es l’auteur, c’est toi le grand décideur dans toutes les étapes de la création de ton livre. Mais tu n’es pas obligé de tout gérer seul.

Avec la Co-Autoédition, tu participes à tout le processus d’autoédition, tu prends les décisions avisées et tu gagnes du temps puisque tu n’as pas à gérer les parties techniques et l’organisation de celles-ci. Et mieux encore, tu bénéficies d’un soutien professionnel et personnalisé.

Avec la Co-Autoédition, tu obtiens un appui professionnel dans l’autoédition car je te soutiens là où tu en as besoin. Chaque étape déléguée t’est expliquée en toute transparence : ce que je gère ainsi que ton rôle.

Toi et moi, créons le livre de tes rêves.

Nous commençons par l’étape qui te correspond. Tu gardes les rennes et tu n’as plus qu’à te laisser guider !

Étape 1 : Mets en page ton livre

Ton manuscrit est relu et corrigé. Il ne manque plus qu’à le mettre en page et en forme. Je m’en occupe pour un rendu professionnel afin de créer un livre digne des plus grandes maisons d’édition.

Étape 2 : Crée la couverture de ton livre broché et ebook

Tu veux doter ton livre d’une couverture professionnelle et soignée. Que tu aies déjà la 1re de couverture, l’image d’arrière-plan ou seulement l’idée, obtiens la couverture simple et idéale pour le format ebook et broché de ton livre.

Étape 3 : Légalise ton livre

Tu souhaites obtenir des numéros ISBN et tu dois déposer ton livre à la Bibliothèque Nationale de France mais tu préfères te décharger de ces étapes administratives. Je gère cette partie à ta place.

Étape 4 : Co-Autoédite ton livre !

Ton manuscrit est prêt, tu as la couverture et tu veux que ton livre soit disponible sur Amazon, TheBookEdition et/ou Bookelis. Je gère cette tâche délicate et crée ton livre numérique et “papier” (broché, poche) pour un rendu soigné et professionnel.

Étape 5 : Ton livre disponible dans une librairie en ligne consacrée aux autoédités (bientôt disponible)

Je suis en pleine organisation pour te faire bénéficier de cette étape qui t’aidera sûrement à trouver de nouveaux lecteurs !

Dessin d'une facture sécurisée et d'une calculatrice pour la garantie du paiement de ta facture
Paiement après service rendu
Dessin documents et loupe pour la garantie transparence de la Co-Autoédition
Transparence des services

Une collaboration en toute transparence

À la fin de chaque étape, je partage avec toi les résultats de notre collaboration. Tu conserves les données et les fichiers essentiels à la poursuite de ton aventure dans l’autoédition. De plus, je t’indique les options possibles afin de continuer d’avancer ensemble dans la Co-Autoédition de tes livres.

Passe facilement à l’étape suivante de l’autoédition de ton livre avec mon aide.

Étapes supplémentaires : relecture, correction, promotion, vente…

Dans le cas où tu as besoin d’autres compétences que les miennes, je te recommande des professionnels qualifiés. J’ai personnellement sélectionné chacun d’entre eux pour te garantir des services de qualité et une collaboration en toute confiance.

Et en plus, tu profites de remises spéciales que j’ai négociées pour toi afin de t’aider dans tes débuts dans l’autoédition !

Comment se Co-Autoéditer ?

Avant tout, nous faisons connaissance lors d’un appel de découverte gratuit au cours duquel j’analyse ton projet d’autoédition. Nous parlons de ton aventure dans l’autoédition, de tes objectifs et de tes priorités. Nous vérifions ensemble ce dont tu as besoin et ce qui te manque pour autoéditer ton livre et le vendre. J’apporte les réponses à tes questions et te guide dans les prochaines étapes.

Entretien gratuit

Obtiens les réponses à tes questions, un regain de motivation et un éclairage personnalisé sur ta situation en tant qu'auteur.
Entretien téléphonique gratuit et sans engagement​

Tu n’es plus seul grâce à la Co-Autoédition. Plus de blocage, tu avances avec méthode dans l’autoédition de ton livre, sans te soucier de la partie technique et organisationnelle.

AUTOÉDITE EN TOUTE TRANQUILLITÉ

Obtiens un appui personnalisé dans l’autoédition de tes livres grâce à une méthode unique

J’espère qu’avec ces deux articles, tu trouveras ta voie.

Je te souhaite un magnifique (Co-) Autoédition ! À bientôt. 🙂

Émilie

Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.