Créer la couverture de son livre

Ça y est, vous vous êtes décidé à vous lancer dans la grande aventure qu’est l’autoédition ! Aujourd’hui, nous allons parler des trucs et astuces pour créer la couverture de son livre.

Bienvenue dans notre communauté d’auteurs autoédités et indépendants !

Vous voilà ici pour trouver des réponses à vos doutes et à vos questions. Dans cette série d’articles je vous éclaire et vous encourage à poursuivre sur cette voie.

Ce ne sera pas toujours facile mais vous verrez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez être entouré en cas de soucis

L’importance de la couverture de votre livre

Que ce soit sur Internet ou dans une librairie, la couverture de votre livre doit attirer l’œil du lecteur potentiel. Pour attirer le « bon lecteur » il faut que l’image soit attrayante et représente bien votre genre, votre style, votre univers et bien sûr celui de votre livre.

Pensez que les lecteurs découvriront votre livre sur Internet et/ou physiquement en format broché. Dans tous les cas, si l’image l’a attiré, il va prendre quelques instants pour observer votre 1ère de couverture. Puis (soit en cliquant, soit en le retournant), il lira la 4ème de couverture (le résumé). Il se peut qu’il feuillette afin de lire les premières lignes. C’est d’ailleurs à cela que sert l’extrait disponible sur les plateformes.

Une lectrice devant son livre

Finalement, que le lecteur regarde votre livre « virtuel » ou papier, il fait son choix en moins d’une minute ! Voilà pourquoi vous devez accorder toute son importance à la couverture et donc à la première impression de votre livre. Ce serait dommage de rebuter un lecteur qui aurait pu savourer votre œuvre, ou d’attirer un lecteur a qui votre style ne correspond pas !

Dans cet article, nous allons décomposer les différentes parties de la couverture d’un livre broché, puis je vous donnerai des techniques et des outils pour créer la couverture idéale et enfin, nous verrons ensemble comment vous aider dans cette démarche complexe.

La taille de votre livre

Comme vous le savez, les logiciels de traitement de texte sont automatiquement paramétrés pour ouvrir un nouveau document au format A4 (21 cm sur 29,7 cm). Or, les livres ne font absolument pas cette taille.

Avant tout, vous devez vérifier le format du livre final sur la plateforme de chargement de votre livre (Amazon, BooksonDemand, Bookelis, Librinova…) ainsi que chez l’imprimeur que vous avez choisi.

La taille de votre livre dépend de vous mais aussi du nombre de pages de votre livre. C’est à vous de choisir ! Une fois que vous connaissez le format, il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre fichier.

Le monde s'arrête plus aux formes qu'au fond

Pierre-Jules Stahl

Les pensées et réflexions diverses (1841)

Les différents éléments de la couverture d’un livre

Que contient la couverture d’un roman ?

Lorsque je parle de couverture d’un livre avec certains auteurs, je m’aperçois qu’ils pensent généralement à la 1ère de couverture. Or, ce n’est pas seulement cette partie à laquelle il faut songer !

Pour rappel, votre couverture va comporter les éléments suivants :

La première de couverture

Il s’agit de la première page extérieure d’un livre. En général, vous y découvrez une image qui représente le contenu du livre. Elle donne le ton et le genre du contenu. La forme annonce le fond. Elle est l’identité du livre et le met en valeur.

La première de couverture de votre livre doit faire apparaitre le titre, votre nom d’auteur. Tout le reste est optionnel car vous êtes autoédité et n’avez pas de maison d’édition. Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer votre logo, ce qui vous représente.

Il est également possible d’ajouter un sous-titre si votre livre en prévoit un. De même, vous pouvez préciser le genre afin que le lecteur soit tout de suite prévenu.

La quatrième de couverture

Il s’agit du dos de votre livre. Le lecteur y trouvera le résumé et les informations concernant le livre et l’auteur ainsi que le genre du livre et des éléments intriguant qui lui donneront envie d’en savoir plus et donc de lire votre livre. C’est sur cette quatrième de couverture que vous devrez ajouter le code-barre et le numéro ISBN.

Le dos

Il s’agit de la partie séparant la première de la quatrième de couverture. Sa taille dépend du nombre de pages du livre et du type de papier choisi. Elle est souvent composée de la même image de fond que la première de couverture, et rappelle le nom de l’auteur, le titre du livre et l’éditeur, l’édition ou la collection. En autoédition, vous pouvez y mettre votre lg, ce qui vous différencie des autres auteurs.

Le format

Puisque vous avez préalablement choisi la taille de coupe de votre livre, vous devez en tenir compte lors de la création de votre couverture. Je parle du choix de la taille du livre dans mon article « Mettre en page et mettre en forme son manuscrit pour l’autoéditer ».

La couverture de l’ebook

Pour ce qui est de la couverture de l’ebook, il suffira de ne prendre que la première de couverture et de l’adapter au format indiqué par la plateforme d’édition en ligne.

Maintenant que vous savez de quoi se compose la couverture d’un livre, il est temps de se poser la question de sa création. Allez-vous gérer cette partie ? Seul ou aidé ? Ou bien préférez-vous faire appel à un professionnel ?

Dans cette dernière option, vous devrez être capable de déléguer et donc confier cette tâche à une personne de confiance. Je vous parle de l’importance de savoir déléguer vos activités d’auteurs dans mon article mais aussi lors dans un podcast.

Une vidéo pour en savoir plus...

Dans cette vidéo, Anaïs W. m’interroge sur l’importance de déléguer en tant qu’auteur. 

Lire la vidéo

Rendez-vous sur  le site internet d’Anaïs W. pour retrouver tous ses conseils ! 

Voyons ensemble comment créer soi-même la couverture de son livre.

Créer la couverture idéale de votre livre

Avant de vous lancer

Je vous conseille de chercher l’inspiration. Regardez ce que font les auteurs de votre genre, notez ce qui vous plaît, les codes représentant le type de livre comme le vôtre, ce que vous aimez moins, ce qui se retrouve partout ou moins souvent… Bref, notez vos idées et commencez à visualiser ce que sera votre couverture. Cela vous permettra de vérifier les bonnes pratiques en la matière.

Note : Cette première démarche peut aussi être utile si vous faites appel à un graphiste.

Les logiciels pour créer la couverture de son livre

Maintenant que vous avez une ébauche, que ce soit un dessin sur un papier, des notes prises rapidement, ou simplement une idée en tête, il vous faut créer la couverture. Du moins la première ébauche !

Il existe de nombreux logiciels, je ne pourrais pas vous les citer tous mais en voici quelques-uns gratuits

  • Canva : pour vous aider à la première ébauche et vous inspirer
  • paint.net : permet de créer votre couverture au format souhaité
  • Inkscape : permet de créer votre couverture au format souhaité

J’utilise Inkscape et j’en suis très satisfaite même si cela demande de l’apprentissage. Vous trouverez de nombreuses vidéos tutoriels en ligne afin de vous former.

L'instant définition

Inskape

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel

Une image vectorielle

Une image vectorielle (ou image en mode trait). C’est une image numérique composée d’objets géométriques individuels, des primitives géométriques, définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, similitude, rotations, écrasement, mise à l’échelle…). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels. – définition de Wikipédia

L’image de la couverture

Comme je vous le disais, votre couverture et surtout votre première de couverture se compose d’une image. Celle-ci doit représenter votre livre, son contenu, mais aussi son genre et votre style. Quelle image souhaitez-vous envoyer au sujet de votre œuvre ?

À partir de vos précédentes recherches, vous savez plus ou moins ce que vous souhaitez. Il est temps de dégoter l’image idéale pour vote livre. Celle-ci doit être libre de droits, sinon vous devez payer pour avoir le droit de l’utiliser et de la diffuser.

Les images libres de droits sont des œuvres dont la diffusion et la modification sont libres et régies par des licences qui permettent de limiter leur utilisation ou leur diffusion. L’image appartient toujours à son auteur et ne confère à l’utilisateur aucun droit d’auteur sur celle-ci. Définition sur droit-image.com.

L’avantage d’acheter une image, c’est que vous risquez moins de la retrouver sur d’autres supports, contrairement aux images disponibles gratuitement. Un jour, j’ai vu deux auteurs dans un salon du livre, tenant leur livre à la main, un sourire jaune aux lèvres car ils avaient choisi la même image de fond !

Sur Internet vous trouverez de nombreuses banques d’images.

Attention, ne prenez pas une image directement sur Google Image ! Que ce soit pour une question de droit d’auteur mais aussi pour la qualité. En effet, meilleure est la résolution de votre image d’origine, plus belle sera la qualité de votre couverture finale.

À savoir

Ajoutez un fond perdu si vous voulez que votre image aille jusqu’au bord de la couverture : pour cela agrandissez l’image de façon qu’elle déborde sur les traits de coupe. Ainsi, lors du découpage de votre livre, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une bordure blanche !

Le texte

Choisissez soigneusement la police d’écriture de votre titre et des différents textes de votre couverture. Elle doit représenter votre style et le genre de votre livre. Mais rester simple, lisible et visible.

Songez que votre couverture apparaitra de la taille d’un timbre-poste sur les plateformes d’édition et de vente en ligne.

Je pense qu’il vaut mieux rester sobre dans la création de votre couverture. Intégrer trois sous-titres et deux mentions risque de rendre l’ensemble assez illisible !

La position des éléments

La taille, les marges et la position de chaque élément de votre couverture ne sont pas à prendre à la légère. Les plateformes d’autoédition vous communiqueront toutes les informations nécessaires afin que l’impression de votre livre soit qualitative.

Par exemple, sur Amazon vous avez de nombreuses explications disponibles sur les pages d’aide.

Amazon KDP met même à votre disposition un calculateur afin d’obtenir la taille idéale de votre livre, que ce soit pour son contenu (les pages de votre livre) ou pour sa couverture. Il s’agit d’un fichier Excel sur lequel vous entrez (après avoir accepté d’éditer le fichier sinon ça ne fonctionne pas) le type de papier choisi, la taille du livre broché et le nombre de pages.

Vous obtenez ainsi cette maquette et n’avez plus qu’à reporter les mesures sur votre logiciel !

Utiliser un logiciel en ligne

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel installé sur votre ordinateur, vous pouvez aussi utiliser les créateurs des plateformes d’édition en ligne.

Par exemple, sur Amazon KDP, une fois dans la partie « contenu du livre broché », vous avez la possibilité de cliquer sur « utiliser le Créateur de Couverture… ». S’ouvre alors une page où vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider. Tous conseils sont disponibles sur l’aide d’Amazon.

Les autres étapes de l'autoédition

Découvrez mes conseils et mes astuces dans les autres articles dédiés à lautoédition !

Le choix de la couverture

Une fois entamée la création de la couverture de votre livre, vous vivrez sûrement des phases de doutes. Que faire, quelle image choisir ? Le titre est-il bien mis en valeur ? Quelle version de ma couverture choisir ? Quelle couleur me représente le mieux ?

Anaïs W., romancière indépendante qui vit de sa passion vous parle de son vécu sur son blog

Le seul mauvais choix est l’absence de choix.

Amélie NothombDe

Métaphysique des tubes

En choisissant de créer vous-même votre couverture, vous vous lancez dans une belle aventure créatrice. Des heures de travail vous apporteront la fierté d’avoir créé votre couverture, et gratuitement !

En revanche, si vous sentez que ce travail n’est pas pour vous, que ce soit par manque d’envie, de temps ou de connaissance, d’autres solutions sont à portée de main !

Faire appel à un graphiste pour créer la couverture de son livre

Les plateformes d’édition offrent souvent la possibilité de payer pour les services d’un graphique. Sur Books on Demand, vous pouvez faire appel aux services éditoriaux et sur Bookelis aussi !

Quoi qu’il en soit, il vous faudra passer par un professionnel qualifié pour cette étape. Anaïs W.s’est penchée sur la question dans son podcast avec Brian Merrant, un graphiste indépendant.

Découvrez mes prestations

Pour vous soutenir dans l’autoédition

Se faire aider dans la création de la couverture de son livre

Si la création de votre couverture ne vous attire pas et que vous ne souhaitez pas investir dans les services d’un graphiste, il existe une autre solution.

Je propose aux auteurs qui me le demandent de les aider dans la conception de la couverture de leur livre. Loin d’être graphiste, j’apporte cependant mon aide afin de débloquer les auteurs lorsqu’ils sont dans l’impasse.

C’est ainsi que j’ai créé ou recréé des couvertures pour certains auteurs autoédités avec qui j’ai la chance de travailler. Parfois, il s’agit simplement d’apposer une image et un titre, car l’auteur veut de la simplicité mais ne souhaite pas investir beaucoup de temps ni d’argent dans cette partie de l’aventure qu’est l’autoédition. Pour certains auteurs indépendants, il est question de reproduire une couverture réalisée par un tiers. Malheureusement, il arrive que le fichier se soit perdu et la personne injoignable. Dans ce cas, une simple reproduction est envisageable, dans la mesure du possible.

Vous hésitez encore sur l’aide que je pourrais vous apporter ?
Parlons-en lors d’un entretien téléphonique. 

En tant que Romancière, j’ai choisi de créer les couvertures de mes livres moi-même. J’écris de la Romance Optimiste… Je vous laisse découvrir ce que cela donne. 🙂

Vous êtes proche de l’autoédition de votre livre !

Persévérez mais surtout, ne restez pas seul face à vos doutes.

À très vite !

Emilie

Ma photo de profil Emilie Varrier

À propos d'Emilie Varrier

Je suis travailleuse indépendante et j’exerce depuis mon domicile grâce aux outils merveilleux que nous offrent internet et le téléphone. Je soutiens les auteurs dans leurs activités liées à l’autoédition. Nous avançons ensemble afin d’atteindre le même objectif : la réussite de leurs projets ! 

4 commentaires sur “Créer la couverture de son livre”

  1. Retour de ping : Finaliser son manuscrit pour l’autoéditer - Assistante administrative

  2. Retour de ping : Mettre en page et en forme son manuscrit pour l’autoéditer - Assistante administrative

  3. Retour de ping : Déléguer vos activités d’auteur - Assistante administrative

  4. Retour de ping : Publier son livre sur Amazon - Assistante administrative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *